©2014 VICE Media LLC

    The VICE Channels

      Le grand mur d’ossements d’Afghanistan

      July 17, 2013
      Kevin Sites

      Par Kevin Sites

      War Correspondent

      Tout le monde sait bien que les murs sont plus une métaphore de l’invincibilité qu’un véritable assemblage impénétrable de briques et de ciment.

      C’est particulièrement vrai à Kaboul, où les murs en béton résistant aux explosions et les espèces de containers en treillis métalliques remplis de pierre (les Hesco bastions) constituent des cibles de choix, créant, comme c’était le cas en Irak, un sentiment de siège permanent.

      Cependant, il existe un mur à Kaboul, qui n’est d’aucune utilité dans cette guerre, mais qui garde en lui les traces de l’Histoire des conflits en Afghanistan. Une histoire qui dure depuis plus d’un millénaire.

      Le Grand mur de Kaboul se trouve au sommet des monts Sher Darwaza (La Porte du lion) et domine la ville. Il est difficile de récolter des données historiques fiables dans un lieu où les rumeurs sont aussi nombreuses que les visages burinés par les vents, mais d’après la légende, ce mur était un projet du roi Zamburak Shah datant du XVIe siècle et destiné à protéger la ville de l’envahisseur musulman. Le mur a joué le même rôle durant les invasions britanniques mais aussi pendant la guerre civile du milieu des années 1990.

      L’histoire de la construction de ce mur est tragique. On dit que Zamburak était un monarque brutal, qui força tous ses sujets mâles à travailler à l’édification du mur. Ceux qui refusaient ou qui étaient trop faibles pour poursuivre les travaux étaient tués sur place et leurs os étaient incrustés dans le mur, qui fait, par endroits, plus de trois mètres d’épaisseur.

      Mais un soupçon de justice politique semble incrusté au milieu des ossements présumés. Une légende dit que le roi Zamburak était venu voir l’avancement de la construction et qu’il fut tué par ses sujets. Les travailleurs auraient ensuite enterré ses os avec les autres, dans le mur.

      Le Lonely Planet et les autres guides touristiques décrivent la marche jusqu’en haut du mur comme une bonne balade de santé, mais je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui l’avait faite. Jusqu’à ce que je tombe sur Al Haj Aq Masoomi, le responsable du district municipal de Kaboul. Masoomi fait la randonnée de trois heures presque chaque vendredi, avec son patron et ami le maire de Kaboul, Muhammad Yunus Nawandish.

      Ils vont rendre visite à un bosquet d’arbres fruitiers qu’ils ont planté il y a quelques années, pour tenter de créer une oasis de paix dans cette zone ravagée par la guerre. Ils ont aussi installé un aqueduc ingénieux à travers la montagne, pour s’assurer que les arbres ne manquent pas d’eau.

      Masoomi a accepté de nous conduire jusqu’au mur en fin d’après-midi. Quand il a sorti sa paire de baskets blanches, j’ai réalisé à quel point il était pressé d’y aller.

      L’ascension débute entre des centaines de maisons construites à même les impressionnantes falaises de la montagne. Ceux qui vivent ici ne sont pas originaires de la province de Kaboul. Les bâtisses qui jonchent les falaises témoignent de leur technique et d’une précision impressionnante. Mais ces maisons sont construites sans permis : ces gens sont des squatteurs.

      Nous avons croisé des enfants transportant d’énormes bidons d’eau jaunes et des jerricans d’essence verts, qu’ils avaient remplis au pied de la montagne et qu’ils remontaient chez eux. C’est le prix à payer pour vivre sans s’acquitter des taxes : parcourir la route deux fois par jour pour se procurer l’indispensable. Tout le reste, par ici, n’est que manque total d’hygiène. Des égouts à ciel ouvert et des poubelles obstruent les conduits entre chaque maison.

      C’est au bout de 40 minutes de randonnée, en le voyant gambader entre les restes de schiste qui jonchent le début du mur que l’évidence m’a frappé : Masoomi devait compter des chèvres des montagnes parmi ses ancêtres.

      On lui a annoncé qu’on n’avait pas le temps de faire les trois heures de chemin jusqu’au sommet, ce qui l’a clairement déçu. Pour le consoler, nous l’avons accompagné jusqu’à une énorme portion de mur, à environ une heure de notre lieu de départ.

      À notre arrivée, la beauté des lieux et l’intensité des vents nous ont sauté au visage. Le mur a plus de mille ans mais il se dresse encore fièrement, criblé des impacts de l’artillerie et des bombardements de la guerre civile afghane.

      Malgré la légende et l’histoire récente du mur, l’endroit était isolé, calme, et révélait Kaboul dans toute sa beauté silencieuse. Une vision que je n’avais jamais imaginée, dans notre époque où chaque semaine est marquée par des attentats suicides.

      Arrivés à la fin de notre randonnée, Masoomi nous a raconté la fin de l’histoire du mur.

      « Ces murs, a-t-il dit, ont été construits avec le sang du peuple. » Nous avons hoché la tête : nous connaissions la légende. Mais il a repris : « Il y a trois mois, on a trouvé des os dans le mur. »

      Il venait de gagner toute notre attention.

      « On les a prélevés pour qu’ils fassent l’objet d’une évaluation scientifique. »

      Correctement étudiés et datés, ces ossements pourraient bien transformer une légende funèbre en vérité macabre. Masoomi était très excité par cette découverte et se réjouissait de ce passé sanglant, tout en espérant que la paix s’établisse de manière durable en Afghanistan, peut-être grâce à une explosion d’arbres fruitiers, au pied d’un mur jonché d’ossements humains, au-dessus de Kaboul.

      Regardez l’ascension de Kevin en vidéo : 

       

       

      La vidéo et les photos sont de Kevin Sites, sauf mention contraire.

      Kevin Sites est une espèce rare de journaliste, qui évolue dans les affres de la guerre. Il a été le premier correspondant de guerre de Yahoo ! entre 2005 et 2006, ce qui lui a donné la possibilité de couvrir les plus grands conflits de la planète en un an. Sa renommée s’est faite sur sa capacité à développer un journalisme basé sur la technologie et sur l’individu remplaçant l’équipe, et il est donc en partie à l’origine du « backpack movement ». En ce moment, Kevin est en Afghanistan. Il parcourt ce pays agité pendant la « saison des combats », au moment où les troupes internationales s’en retirent.

      Retrouvez Kevin sur Twitter : @kevinsites

      Et allez voir son site perso : KevinSitesReports.com

       

      Plus d'Afghanistan : 

      VOILÀ À QUOI RESSEMBLE LA VICTOIREBen Anderson trace avec l'armée américaine depuis six ans

      J'AI PIQUÉ UNE TÊTE AVEC DES SEIGNEURS DE GUERRE AFGHANS – Le grand bassin avec des tueurs de profession

      J'AI PARLÉ AVEC UN PHOTOGRAPHE QUI A PERDU SES MEMBRES EN AFGHANISTAN – Il ne lui reste plus qu'un bras mais il continue de prendre des photos

      -

      Thèmes: Kevin Sites, Afghanistan, mur d'os

      Commentaires

Afghanistan's Great Wall of Bones

By Kevin Sites

Everyone knows that walls are more metaphor than impenetrable brick and mortar.

This is especially true in Kabul, where concrete blasts slabs and giant, stone-filled wire baskets called Hesco barriers ring high value targets within the city, creating, as they did in Iraq, a sense of perpetual siege.

However, there is one wall in Kabul that is useless in this war, but provides a physical timeline of Afghanistan’s history of conflict, which stretches back more than a thousand years.

The Great Wall of Kabul runs atop the Sher Darwaza (Lion’s Door) mountains, towering over the city below. Hard historical fact is difficult to come by in a place where rumors are as ubiquitous as weathered faces, but legend has it that the wall was the project of King Zamburak Shaw in the sixth century, built to keep out Muslim invaders. It played a role in subsequent wars against the British invaders, as well as Afghanistan's own civil war in the mid-90s.

The wall’s creation story is a dark one. Zamburak was said to have been a brutal monarch, forcing all his male subjects to work on the wall. Those who refused or became too sick to continue were said to have been killed on the spot, their bones encased within the wall, which is almost ten-feet thick in some places.

But along with the alleged bones, the wall also contains some poetic justice. One tale has it that King Zamburak was visiting the wall to see its progress when he was killed by his own workers/subjects. They buried his bones along with the others in the wall.

While the climb to the wall is cited as an invigorating hiking spot in Lonely Planet and other guides, I didn't know anyone who had made the trip. That is until I met Al Haj Aq Masoomi, the Kabul Municipal District Chief. Masoomi makes the three-hour hike nearly every Friday, along with his pal and boss, Kabul Mayor Mohammad Younas Nawandish.

They go to visit a copse of fruit trees they planted a few years ago in an effort to create an oasis of peace in this war-torn place. They have also created an elaborate pipeline running up the mountain to make sure the trees have adequate water.

Masoomi agreed to take us to the wall late in the afternoon. As he pulled on his white sneakers, he was clearly excited to get climbing.

The climb wound through hundreds of homes built on the unforgiving cliffs of the mountains. The people who live there are from other provinces and build with great skill and accuracy on these treacherous cliffs. They also build without permission. They are squatters.

We met children hauling heavy yellow water containers and green propane tanks, which they had fetched at the base of the mountain and were carrying back to their homes. Climbing twice a day for these living essentials is the price of free housing. The other is a lack of sanitation. Open sewage and garbage filled the channels between homes.

After just 40 minutes on the trail, as he scurried up the shale remnants at the start of the wall, it became clear that Masoomi was part mountain goat.

We told him we didn't have time for the full three-hour climb to the top, which clearly disappointed him. By way of consolation, we accompanied him to an impressive section about an hour’s trek from the bottom.

When we got there, we were buffeted by both the wind and wonder of this place. The wall, more than a thousand years old, is still standing high, pockmarked by artillery rounds and the bombardment of Afghanistan's civil war.

Despite both the legend and the actual history of the wall, the place felt remote, peaceful—showing us Kabul bathed in a quiet beauty. A quality that seemed unattainable in these days of weekly suicide bombings.

It was at the peak of our climb that Masoomi finished the story for us.

“These walls,” he said, “were built from the blood of people.” We nodded, having heard the legend. But he continued, “Three months ago, bones were found within the walls.”

Then he had our attention.

“They’ve been taken away and sent for scientific evaluation,” he told us.

If examined and accurately dated, the bones may help to turn the dark legend of the wall into a macabre truth. Masoomi was excited by the find and happy to revel in blood-laden history, while still hoping peace will take root in Afghanistan, beginning with an explosion of fruit trees at the top of Kabul’s wall of bones.

Watch Kevin's climb in the video below: 

 

 

All video and photos by Kevin Sites unless noted otherwise.

Kevin Sites is a rare breed of journalist who thrives in the throes of war. As Yahoo! News’s first war correspondent between 2005 and 2006, he gained notoriety for covering every major conflict across the globe in one year’s time and fostering a technology-driven, one-man-band approach to reporting that helped usher in the “backpack movement.” Kevin is currently traveling through Afghanistan covering the tumultuous country during "fighting season" as international forces like the US withdraw. Keep coming back to VICE.com for more dispatches from Kevin.

More from Kevin Sites: Confessions of a Taliban Fighter

Follow Kevin on Twitter: @kevinsites

And visit his personal website: KevinSitesReports.com

Comments