ÊTES-VOUS MAJEUR(E) ?

Le truc que vous vous apprêtez à regarder est susceptible de heurter la sensibilité de tout un tas de gens, de juristes et (à coup sûr) de votre mère, du coup on préfère s'assurer que vous avez l'âge légal requis avant de vous laisser continuer.

Non

J’ai parlé avec un photographe qui a perdu ses membres en Afghanistan

Il ne lui reste plus qu’un bras mais il continue de prendre des photos

Par Jamie Collins

L'année dernière, le photographe Giles Duley s'est fait connaître des médias après avoir marché sur une mine à Kaboul, alors qu’il bossait sur un reportage à propos des troupes américaines en Afghanistan – ce triste événement lui a coûté deux jambes et un bras. Giles est bien entendu extrêmement réticent lorsque il s’agit de revenir sur son accident ; ça tombe bien, c'est de son boulot immense accumulé ces dix dernières années dont j’avais envie de lui parler.


Portrait : Jake Lewis

VICE : Salut Giles. Est-ce que vous pouvez me parler de votre voyage chez les réfugiés de la frontière Birmano-Bengalie ?
Giles Duley :
C’est exactement le genre de trucs sur lesquels j’aime travailler – et je sais que VICE s’est penché sur des cas similaires. Les réfugiés quittaient la Birmanie, les Birmans se disaient Bengalis et les Bengalis se prétendaient Birmans. On ne comprenait rien. Personne ne voulait les aider, et ils étaient là, à tourner en rond. C’était fou ; les gens mourraient de faim, de soif et de maladies bénignes – même l’ONU ne faisait rien pour eux. On était installés au Cox’s Bazar – le plus gros spot de pêche et de surf du Bengladesh – et seulement quelques kilomètres plus loin, dans les terres, on se retrouvait dans ces sinistres camps de réfugiés.

À en croire vos photos, les camps ressemblent étrangement à des favelas brésiliennes.En effet. Il y a un camp officiel mais il est limité à 25 000 personnes. Alors certains demandeurs d’asiles doivent vivre plus bas, là ou toutes les eaux usagées s’écoulent – jusqu'à ruiner les campements.  

Mon Dieu. Vos photos attestent également de la présence de maladies causées par des conditions de vie déplorables.
Ouais. Des gens perdent la vie chaque jour pour des trucs futiles. Je me souviens d'une gosse s’était gratté l’œil ; celui-ci s’est infecté et n’ayant pas accès à une assistance médicale ou à des antibiotiques, son visage s’est mis à gonfler et elle en est morte. Ça fait 20 ans qu’ils sont livrés à eux-mêmes et que personne ne les aide ; c’est ça que je veux raconter. Une fois, j’ai voulu photographier un village, et un local a répandu la nouvelle. Le lendemain, une quinzaine de gens se sont ramenés avec leurs proches blessés et mourants. Je me suis dis, « merde, ils doivent penser que je suis toubib » avant de réaliser qu’ils voulaient simplement que quelqu’un parle d’eux ! C’est à ce moment précis que j’ai compris qu’une photo pouvait être, pour les personnes les plus désespérées, une vraie responsabilité. 

Vous avez confié que, durant votre documentation incessante des conflits oubliés, vous vous êtes plusieurs fois senti tiraillé d’un point de vue éthique. Je parle notamment de la photo du jeune Soudanais en train de mourir sous vos yeux.
Je me souviens quand j’ai ressenti ça pour la première fois : c’était il y a dix ans et j’étais en Angola. Je photographiais des gens qui vivaient dans des conditions déplorables, et ce sentiment d'impuissance ne m’a depuis jamais quitté. En ce qui concerne le jeune Soudanais, il avait 12 ans et s'était pris une balle dans le bras et une autre à l’estomac. Il était seul et n’avait aucun moyen de soigner la plaie béante – c’était juste un gamin, livré à lui-même. Alors oui, c’est très dur de prendre ce genre de décisions, mais ça fait partie du jeu. En tant qu’être humain, si à aucun moment vous ne sentez une once de remords, c'est que quelque chose ne tourne pas rond chez vous. Mais bon, je connais aussi des photographes qui y sont insensibles. 

Vous avez dit que votre but n’était pas de choquer ; vous tenez seulement à « dire des choses » et « faire en sorte que la lumière soit bonne ».
Quand j’ai photographié le jeune Soudanais par exemple, je n’ai pas voulu montrer ses blessures, et c’est une démarche compliquée car il faut comme se connecter à son sujet. Vous avez un gosse de 12 ans mourant devant vous, qui vous fixe droit dans les yeux alors que vous le photographiez. Les gens me disent souvent que je suis « un vautour ». Mais ce jour-là, je n’ai pris que quelques clichés et j’ai passé le reste de la journée à son chevet !


Votre rapport aux sujets a-t-il changé quand vous êtes retourné en Afghanistan ? Vous avez eu le sentiment d’être l’un des leurs ?
C’est marrant – je suis sûrement le seul photographe qui prend en photo des gens grièvement blessés et qui a lui-même été photographié grièvement blessé. J’imagine que je suis dans une position de compassion inédite. Quand le docu est sorti, c’est moi qui ai décidé d’y inclure quelques séquences où j’apparaissais après l’accident. Le fait que mes sujets savent que je suis passé par la même chose qu’eux change beaucoup de choses, en effet. C’est bizarre, mais je trouve plus facile de prendre des photos en Afghanistan que dans les rues de Londres. Souvent j’ai le droit à des réactions de mecs, genre : « mais putain, casse-toi d'ici ! »

C’est l’ONG Emergency qui, je crois, vous a motivé à aller en Afghanistan, et c’est aussi elle qui vous a motivé pour y retourner. Vous pouvez m’en parler ?
Beaucoup d’œuvres de charité dépensent leur argent pour les sièges, les bureaux, les locaux. Emergency, c’est plus concret. Ça a été crée par de vrais médecins de terrain, des durs. Ils sont politiquement irréprochables et se foutent de qui ils gênent. S’ils détectent un problème, alors ils œuvrent pour le résoudre. Ils ont installé des hôpitaux en Afghanistan sous le régime taliban, avant que les forces américaines n’arrivent. Ces docteurs et ces infirmières ont choisi de vivre dans un endroit foutrement dangereux – « et pourquoi ? » me direz-vous. Ils gagnent trois fois rien, et personne ne les estime comme ils devraient l'être. C'est terrible.  

Bizarrement, vous avez dit ressentir « un oasis de calme » lorsque vous étiez avec eux aux urgences. Ça vous aide de capturer vos sujets de la manière la plus décontractée possible, si j'ose dire ?
Il se passe vraiment quelque chose dans les hôpitaux de Kaboul. Quand vous êtes blessé, il ne s’agit pas seulement d’avoir accès aux premiers soins, mais il s’agit également de se sentir bien, en sécurité. C’est en plein centre d’une ville immense, chaotique, mais l'apaisement qu'on y ressent est incroyable. C’était une école maternelle avant que le régime taliban en prenne le contrôle et le transforme en hôpital.

En vous promenant dans le jardin, vous remarquez une plaque marquant l’endroit où neuf jeunes enfants ont été tués par une roquette russe il y a 30 ans. Les Afghans sont résistants bien sûr, mais ils sont aussi exténués de vivre la guerre au quotidien. Ils ont besoin de ce calme-là pour surmonter toutes les horreurs qui leur arrivent.

Quelle est ta prochaine destination ?
Je compte me rendre à la frontière entre la Jordanie et la Syrie dans deux semaines pour y prendre en photo des réfugiés. Je devrais sans doute prendre des vacances, mais je suis simplement heureux de toujours être là pour faire mon métier.

Allez jeter un œil au site de Giles ainsi qu’à ses expos si vous êtes près de Londres dans les prochaines semaines.

Suivez Jamie sur Twitter : @j_a_collins

Pour plus de photos :

LES VOYAGES DE POLAROID KID – Mike Brodie est un génie de la photo
http://www.vice.com/fr/read/the-polaroid-kidd-has-a-photo-show-in-nyc-today

LES GAMINS DES HLM ROUMAINS – Iona Moldovan déteste les gosses d’habitude
http://www.vice.com/fr/read/romanias-communist-public-housing-ioana-moldovan

PHOTOGRAPHIER DES VILLES RADIOACTIVES DU JAPON – Toshiya Watanabe arpente le no man’s land post-Fukushima
http://www.vice.com/fr/read/inside-the-abandoned-radioactive-towns-of-japan

Commenter

©2014 VICE Media LLC

    The VICE Channels

      I Spoke to the Photographer Who Got Blown Up in Afghanistan

      March 11, 2013

      Giles Duley has been getting a lot of attention recently as the photographer who lost both his legs and an arm after stepping on a landmine in Kabul while documenting American troops in Afghanistan. Giles has been reluctant to speak about himself and his accident, but it's the work that he's been compiling for the past ten years that I really wanted to talk to him about.      

      VICE: Hi, Giles. Can you tell me about your trip to visit the refugees on the Burma/Bangladesh border?
      Giles Duley: That was exactly the kind of story that I love to work on—and I know that VICE does very similar sorts of things. Refugees were coming out of Burma, and the Burmese said they were Bangladeshis while the Bangladeshis said they were Burmese. So nobody wanted them, and they kept getting passed around. It was insane enough that people were starving to death and dying from basic illnesses, but even the UN wasn't prepared to help them. It was bizarre—we were staying in Cox’s Bazar, which is the center of the Bangladeshi surfing scene, then you drive a couple of miles inland and suddenly you’re in these refugee camps.


      Portrait by Jake Lewis.

      The camps look a little like favelas from your photos.
      Yeah. There's an official camp, but they’re only allowed [to have] 25,000 people. So some of the asylum are forced to live below, where all the sewage from above runs down into their shacks.

      Jesus. Your photos show the effects of some of the really nasty diseases caused by those conditions as well, right?
      Yeah. The most basic of mistakes cost lives there. One kid had scratched her eye, which then got infected, and without antibiotics or access to local doctors, her face swelled up to the point of choking her to death. They’ve been left there some 20 years without any real help, so that’s the kind of story I want to tell. One of the village elders put the word out that I wanted to take photos, then the next day a whole mass of people brought all their injured and dying relatives. At first I thought, "Shit, they think I'm a doctor," but then I realized they just wanted someone to tell their story. That's when I learned that a photo can give people who are otherwise hopeless a real sense of empowerment.

      You've spoken before about an ethical battle you’ve felt within yourself when taking challenging photos. Could you describe the inner process behind your photo of the young boy who was losing his fight to survive in Sudan?
      I remember the first time I really felt it: ten years ago when I was in Angola photographing people in really shitty situations, and it hasn’t left me since. That case in Sudan was a 12-year-old boy who'd been shot in the stomach and arm. He was alone, and it didn’t look like he would make it—he was just a terrified boy on his own. So yes, it’s incredibly hard to make that ultimate decision: Do you take a photograph? You tell yourself you’re there for the right reasons, and that’s important in telling the story. But, as a human being, if you didn’t feel some sort of remorse then, there’d be something fundamentally wrong with you. It doesn’t seem to bother some photographers at all, though.



      You’ve said your intention is never purely to shock people with your photography; you always want to focus on a particular angle or how lighting affects the scene.
      When it came to taking the picture of the Sudanese boy, I decided not to show his injuries, which is harder in a way because you have to connect with the person. So, you’ve got a 12-year-old who’s dying in front of you, staring at you as you’re taking his picture. People often say to me, "Oh, you’re just like a vulture." But in a situation like that, I’d only ever take a couple of frames, and the only thing I could do was sit with him for the rest of the day. You can try to do it in the "right" way, but it’s never easy.

      Did the dynamic change between you and the subjects of your photography when you went back to Afghanistan? Did you feel less of an intruder and more like someone they could confide in?
      It’s kind of funny—I’m probably the only photographer who takes photos of people who’ve been seriously injured and has been photographed in the same predicament himself. So I guess I’m in a unique position in that respect. When the documentary came out, it was entirely my choice to include the paramedics’ footage of me immediately after the accident. So it's definitely changed in that my subjects now know we've been through the same thing. It’s bizarre, I find it much easier taking photos in Afghanistan than on the streets of London. All too often, you get the "What the fuck are you doing?" reaction. 



      Emergency is the NGO that inspired you to go to Afghanistan in the first place and became the reason why you went back. Can you tell me a bit more about them?
      A lot of charities spend their money in head offices or media departments. Emergency just gets things done. It was set up by doctors who work in the field and wanted to do more. They’re political, but they’re not bothered about who they offend. If they see a problem, they go in and do something about it. They set up hospitals in Afghanistan under Taliban rule, before our armed forces arrived. These doctors and nurses make conscious decisions to go and live in these really fucking dangerous places—"and for what?" you might add. The pay’s shit, they get no credit, no glory for it. And yet, they make the difference.

      You’ve said you feel "an oasis of calm" in Emergency’s hospitals. How much does that help you to capture the subjects of your work as honestly as possible?  
      There's something about that hospital in Kabul. When you’re injured, it’s not just about getting through those first bits, it’s about the recovery and being in an environment where you feel safe. It’s right in the center of this fucking crazy city—there’s just chaos everywhere—but the tranquillity in the hospital is kind of weird. It used to be a kindergarten before the Taliban handed it over to Emergency to run as a hospital.

      If you walk around the garden, you notice there’s a plaque marking the spot where nine kids were killed when a Russian rocket hit 30 years ago. The people in Afghanistan are so resilient but also so completely exhausted from living under constant war. I think the calm seems to exist because they’ve seen the worst of the world already.    

      Where are you off to next?
      I'm going to the border between Jordan and Syria in two weeks to photograph refugees. I should probably take a vacation, but I’m just glad to be back out there.

      For more of Giles' work, visit his website and check out his exhibition (running until March 30), if you're in London.

      Follow Jamie on Twitter: @j_a_collins

      Check these out, too:

      Inside the Abandoned Radioactive Towns of Japan

      Photographing the Children of Romania's Communist Estates

      The Polaroid Kidd Has a Photo Show in NYC Today

      -

      Topics: Giles Duley, afghanistan, photography, amputees, war injuries, interview

      Comments

      Are you over 18?

      The stuff you're trying to look at is considered "naughty" by busybodies, legal types, and (probably) your mom, so we'd like to make sure you're of legal age before we let you see it.