Marni et Nate viennent prendre vos tweets en photo

Et ils savent à quel point vous êtes seul

Par Christian Storm

Marni Shindelman et Nate Larson collaborent sur des projets qui traitent de la perception du temps et de l'espace dans la vie moderne, en relation avec les réseaux sociaux. Dans leur dernier projet, Geolocation, ils choisissent des tweets géolocalisés et se rendent sur le lieu en question pour le photographier. Ensuite, ils associent les tweets avec les images. Selon eux, les photos « permettent d'immortaliser ces petites informations électroniques éphémères et de les inscrire dans le monde réel. Par ailleurs, elles soulèvent aussi la question des limites de la protection de la vie privée des utilisateurs de réseaux sociaux. » On a trouvé que les photos étaient belles, puissantes et glaçantes, et qu’elles partaient d’une putain de bonne idée. C’est pour cela qu’on a voulu en savoir plus en discutant avec Nate et Marni.

VICE : Comment vous est venue cette idée ?
Marni Shindelman :
Nate et moi travaillions sur un projet intitulé Semaphore, pour lequel on traduisait des textos en alphabet sémaphore. Puis, un jour, je ne sais plus comment, on est tombés sur un tweet géolocalisé à deux pas de là où on se trouvait. C'est là qu’on a fait notre premier cliché pour Geolocation – « Sneaking Suspicion ». On s’est tout de suite dit qu’il fallait qu’on développe ce projet. On a dû s’adapter à toutes ces technologies qui géolocalisent, comme FourSquare.
Nate Larson : Ça nous a aussi permis de réfléchir aux problèmes de protection de la vie privée et du partage abusif d'informations qui se profilent derrière la popularité de ces technologies. Ce projet est une sorte de document social visant à inscrire un moment dans l'histoire et à relier une information électronique à son point d'origine.

Comment choisissez-vous vos tweets ?
Marni : Au début, on a utilisé notre instinct éditorial. Les tweetspeuvent être classés dans un certain nombre de catégories – le boulot, les sentiments, la politique et les médias. Dans notre dernier portfolio, #HowToKeepARelationshipWithMe, on s'est concentrés sur les hashtags populaires à New York au cours d’une semaine en juillet. #HowToKeepARelationshipWithMe était tendance à ce moment-là, et on a photographié tous les tweets géolocalisés dans un espace de 25 km autour de Manhattan. Ça nous a évité d'être trop subjectifs dans le choix des tweets.
Nate : Au début, j'étais plus attiré par les tweets qui parlaient de sujets de société comme l'économie, la santé ou la politique. Marni, elle, préférait les tweets ultra-sentimentaux ou les références à la culture pop. On aimait tous les deux ceux sur la technologie et la solitude. Aujourd'hui, les gens sont plus connectés que jamais, et pourtant, on a trouvé beaucoup de tweets sur la solitude et l'ennui.

Avez-vous déjà rencontré l'une des personnes dont vous avez photographié le tweet ?
Non, mais ça serait génial. On vient de terminer d'installer nos photos sur de grands panneaux d'affichage à Atlanta. Les tweets qu'on a utilisés ont été postés à moins d'un kilomètre de chaque panneau. Malheureusement, on n'a pas eu de retour de qui que ce soit.

Pensez-vous que les gens sont conscients de la trace numérique qu'ils laissent derrière eux avec des applications comme Twitter ou FourSquare ?
Marni :
Pas entièrement. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est la facilité avec laquelle on peut rassembler des informations à leur sujet pour accéder à encore plus d'informations. Dans notre travail, on ne pirate pas les gens et on n'utilise pas d'informations privées. On utilise simplement un smartphone et des informations publiques.
Nate : Je pense qu'il est intéressant de réfléchir au décalage entre le moment où l'on règle ses paramètres de confidentialité et ce qu'il en advient un ou deux ans après. Je crois que les gens oublient avec le temps la quantité d'informations qu'ils rendent publiques. Dans le cadre de notre projet, c'est à ce moment précis que ça devient intéressant.

Avez-vous remarqué des différences majeures selon les lieux d'où étaient postés les tweets ?
Marni : Pas tant que ça. En fonction de l'endroit où on se trouve, on essaie de trouver des tweets ou des expressions en relation avec cet endroit. Mais en général, les gens tweetent sur leur ennui au boulot, donnent des nouvelles, parlent de leurs amours et de leurs tragédies. On a tendance à ignorer le nombre de tweets publicitaires qui circulent !
Nate : Jusqu'à présent, on a travaillé dans des pays comme le Royaume-Uni et le Canada qui sont culturellement liés aux USA. On cherche des sponsors pour voyager au-delà de la culture occidentale, dans l'espoir de mettre à jour des différences plus profondes.

C'est comment de collaborer avec quelqu'un sur un projet artistique ?
Marni : 
Collaborer avec quelqu'un sur un tel projet, c’est assez similaire au fait de murmurer ses habitudes douteuses et ses pensées glauques à l'oreille d'un ami. C'est très éprouvant. L'art consiste à explorer la vision du monde d'une personne et cela implique de délivrer à quelqu'un toutes les étrangetés de ses habitudes quotidiennes. Nos idées ne sont pas les mêmes mais se juxtaposent parfaitement. C'est ce qui a fait fonctionner notre binôme. Généralement, l'un de nous a une idée un peu idiote, puis on y travaille et on fait évoluer le concept ensemble. Le plus souvent, on prend nos photos chacun de notre côté mais on fait toujours le montage ensemble pour garder une certaine constance entre le texte et les images. On utilise tous les moyens de communication numérique pour travailler plus efficacement.

Vous avez vos propres comptes Twitter ?
Marni :
Moi c'est @marnimcfly et Nate c'est @natelarson. Mais on ne géolocalise jamais nos tweets !

Ah bon ? Je ne l'aurais pas deviné.

Plus d'informations sur les travaux de Nate et Marni ici.

 

Plus de projets photo :

LES PHOTOS DE MARTEN LANGE PARLENT UN AUTRE LANGAGE – Faire des listes de trucs à prendre en photo, et les prendre en photo

LA MEILLEURE CHOSE À FAIRE QUAND TOUS VOS AMIS FONT DES BÉBÉS – C’est de s’introduire en douce dans leur chambre et de les prendre en photo

LES MICHAEL JACKSON MINIATURES DU MEXIQUE

Commenter

©2014 VICE Media LLC

    The VICE Channels

      Marni and Nate Are in Your Hood, Photographing Your Tweets

      November 5, 2012

      Marni Shindelman and Nate Larson are two artists who collaborate on projects focused on perceptions of time and space in modern life and in relation to social networks. Their most recent series of projects, Geolocation, involves the two choosing tweets which are tagged with location information, photographing the actual spot where the tweets were made, and then pairing the original tweets with their new images. They say the photographs "anchor and memorializes the ephemeral online data in the real world and also probe the expectations of privacy surrounding social networks." We think the photographs are beautiful, powerful, and slightly creepy, in a really great way. We were so intrigued, we had to have a chat with Nate and Marni about the work.

      VICE: How did this project come about?
      Marni Shindelman: Nate and I were working on a project called Semaphore, in which we were translating text messages into semaphore flag language. We found one tweet on an old mashup app that had a gps coordinate on it near where we were shooting. We shot out first Geolocation photograph, "Sneaking Suspicion," at that spot. At that moment, we knew right away we had started a much larger project. The technology caught up to us with the popularity of FourSquare and other locative games.

      Nate Larson: It's been an interesting time to think about these issues of privacy and over-sharing, especially with the way that the technology has become so common and widely affordable. We see the project as a social document, preserving fragments from this moment in history and linking the disconnected internet data back to its point of origin.

      How do you select the tweets?
      Marni: We used editorial instinct in the early work. It all falls into a number of categories—leaving work, sentimental, political, and ones referencing the media. In our latest portfolio, #HowToKeepARelationshipWithMe, we looked at trending hashtags in New York City during a week in July. “#HowToKeepARelationshipWithMe” was trending at that time and we photographed every tweet with a GPS coordinate embedded in it within a 15 mile radius of Manhattan. This eliminated the subjectivity of selecting the tweets.  

      Nate: In the earlier work, I was drawn most to ones that said something about the moment in society that we were living in—topics like the economy, health care, or politics. Marni was attracted to ones that were overly sentimental or referencing pop culture. Both of us loved the ones about technology and loneliness. People are more connected than at any point in history, but we found a very large quantity of tweets about loneliness and longing.

      Have you ever met or heard from someone who’s tweet location you documented?
      Marni: No, but we wish we would! We just finished an installation of the project on large billboards around Atlanta. The tweets we used were within a half mile radius of each billboard. Sadly, we didn't hear from any of our tweeters.  

      Do you think people are aware of the trail of digital artifacts they leave behind with things like Twitter or Foursquare? 
      Marni: I think people have a limited knowledge of their data trail. What they don't understand is the ease at which someone can connect the dots of their digital path to gain more access to their data. In our work, we’re not hacking or using privileged information. This can all be done over the internet or a smartphone utilizing public data.  

      Nate: I think that it's also interesting to think about the slippage between the moment you set privacy settings and then a year or two later. Personally, I suspect that over time people forget the level of information they put out publicly. And, in the case of our project, I think that's when it gets really interesting. 

      This has been a site-specific series of projects. Have you noticed major differences in tweets depending on location?
      Marni: Not as much as one would imagine. When we are in different locations, we try and find tweets or language that might be specific to the region we are in. But across the board, people tweet about wanting to leave work, news, love, and tragedy. We tend to ignore the vast number of advertising tweets that fill the feeds.  

      Nate: So far, we've worked in countries like the UK and Canada that are culturally linked to the US. We're actively seeking sponsorship to travel beyond western culture in hopes of uncovering deeper differences. 

      What’s it like to collaborate with a partner on an artistic project?
      Marni: Having a collaboration is like whispering your darkest habits and bizarre thoughts to a friend. It's nerve-wracking. Art making is about exploring one's way of seeing the world, and this means examining all the quirks and oddities of your daily habits and telling someone else. Rather than being very similar, our ideas play well off each other. That’s what has made our collaboration so fruitful. When working out a new methodology for making images, it is hard to remember where those ideas came from. It usually starts with one of us having what we think is a weird or silly idea. We then work on that and begin to progress the concept. The actual photographs often are not taken together, but the editing process is always done together, to keep consistency between the text and images. And we utilize all digital means of collaborating to make it easier for us to work cohesively.

      Do you have your own twitter(s)?
      Marni: Mine is @marnimcfly and Nate's is @natelarson. But neither of us geotgag our tweets.  

      Well, I could have guessed that.

      Check out more of Marni and Nate's work here.

      -

      Topics: Twitter, photo, marni shindelman, nate larson, photography

      Comments