Le pèlerinage des Gitans à Saintes Maries de la Mer

Les reportages sur ce pèlerinage se comptent par milliers, celui de Yan Morvan qui suit n’y échappe pas. Mais placé dans le contexte de l’archive, les photos prennent un nouveau sens.

15 septembre 2021, 7:41am

Yan Morvan a traîné avec des Hell’s Angels, voyagé dans les zones en guerre les plus reculées du globe et a même bossé avec le tueur en série Guy Georges. Au-delà de ces hauts faits d’armes, Yan Morvan a ­été un acteur majeur du photojournalisme en France pendant trente-cinq années. Aujourd'hui, la librairie indépendante et maison d'édition BattCoop chargée de ses archives, publiera une revue tous les quinze jours et un livre par trimestre sous le titre sobre "Archives Yan Morvan". VICE en partagera des extraits à chaque nouveau numéro. Après l'invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982 ou encore la vie de Max Hardcore, voici le nouveau numéro intitulé « Gypsies ».


Les reportages sur ce pèlerinage se comptent par milliers, l’iconographie, souvent identique, fait que nous ne retenons de cet événement que le prisme de l’auteur, l’information principale devient secondaire. Finalement les clichés sur les gitans sont perpétués compte tenu du manque de profondeur des travaux réalisés, le reportage de Yan Morvan qui suit n’y échappe pas.

Mais placé dans le contexte de l’archive, les photos prennent un nouveau sens, elles deviennent des marqueurs temporels. L’intérêt n’est plus de découvrir un rite catholique mais de témoigner d’une période disparue : les vêtements, les coupes de cheveux, les accessoires, des détails banals qui prennent de l’importance au fur et à mesure que le temps passe. Là réside la force du photographe, être capable de comprendre que certains travaux n’auront d’intérêt que dix, vingt, ou bien trente ans après la prise de vue. Il est important d’aborder cette série de cette manière, le bref chapitre d’une vie, celle de l’auteur au pèlerinage des gitans. 

Les photos ci-dessous :

Retrouvez les prochaines publications de Yan Morvan sur Archivesyanmorvan.com, publiées par la Battcoop.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

gitans, Saintes-Maries-de-la-Mer, pèlerinage

Dans
le même genre
Le nébuleux destin du « cuisinier » de Vladimir Poutine
« Ce sont des images qui restent gravées » : photographe de guerre en Ukraine
Les photos d’Ernest Thiesmeier se résument en trois mots : joie de vivre
Dans la France des templiers d'extrême droite en guerre contre l'Islam
On a analysé les comptes TikTok des candidats à l'élection présidentielle
Se percer ses boutons jusqu'au sang à cause des réseaux sociaux
L’histoire de Sophia Poznanska, l’espionne juive et communiste qui a fait trembler l’Allemagne nazie
Les graffeurs de métros bruxellois se portent bien, merci pour eux