Au concours de beauté des Jeux olympiques spéciaux

FYI.

This story is over 5 years old.

Photo

Au concours de beauté des Jeux olympiques spéciaux

Tous les ans, des petites filles en handicap mental défilent dans le cadre du concours « Miss Amazing » – et toutes gagnent.

Quand Jordan Somer a lancé le concours « Miss Amazing » en 2007, elle avait l'intention de créer un événement où femmes et petites filles en handicap mental pourraient fièrement parader sur scène. Aujourd'hui, cet événement qui s'étale sur deux jours est organisé en parallèle des Jeux olympiques spéciaux et accueille plus de 100 participantes venues des quatre coins du pays.

Mais Miss Amazing est très éloigné des concours de beauté classiques – vous n'y croiserez pas de jeunes filles en bikini ou la moindre once de compétitivité. Le concours est fondé sur la confiance en soi, la célébration de l'individualité et le fait de donner à ces jeunes filles une occasion de briller. Lors de l'événement, les filles, divisées en huit différents catégories d'âge, participent à un concours de talents (qu'il s'agisse de chant, de danse, de gymnastique, de hockey ou même de magie). Elles défilent aussi en tenues de soirée, escortées par des pompiers locaux.

Publicité

La photographe Michelle Groskopf s'est rendue dans les coulisses du concours, où elle a observé les jeunes filles s'apprêter, répéter leur numéro et défiler sur scène. À la fin, chacune des participantes ont reçu une couronne – et nombre d'entre elles ont pleuré d'émotion.

Retrouvez Michelle Groskopf sur son site et son compte Instagram.