Les grands fans de célébrités sont moins intelligents que le reste du monde

Désolé pour les fans inconditionnels de Beyoncé, Justin Bieber et autres Taylor Swift en tout genre.

07 janvier 2022, 2:01pm

Vous trouviez déjà que ce pote qui achète toutes les versions du même album de cette starlette juste pour avoir les jaquettes différentes était un peu débile sur les bords ? Eh bien, vous aviez raison. Selon une étude publiée par BMC Psychology, il existe un lien direct entre le culte de célébrités et une performance plus faible sur les tests cognitifs - autrement dit l’intelligence.

Publicité

Pour mener à bien cette recherche, plus de 1 763 adultes hongrois ont passé un test de vocabulaire de trente mots et un test de rapidité numérique avant de remplir un questionnaire de connaissance sur les célébrités afin de déterminer leur intérêt sur le sujet.

« Si j’avais la chance de rencontrer ma célébrité préférée, et qu’elle me demandait de faire quelque chose d’illégal en guise de faveur, je le ferais probablement ? »

Les participants devaient, par exemple, répondre à des questions telles que « Je me sens obligé d’apprendre les habitudes personnelles de ma célébrité préférée ? », ou encore « Je suis obsédé par les détails de la vie de ma célébrité préférée ? ». Et cerise sur le gâteau : « Si j’avais la chance de rencontrer ma célébrité préférée, et qu’elle me demandait de faire quelque chose d’illégal en guise de faveur, je le ferais probablement ? ».

Les chercheurs ont constaté que les scores élevés sur les questions liées aux célébrités étaient corrélés à des performances inférieures à la moyenne sur les deux tests de capacité cognitive. Cependant, l’étude n’est pas parvenue à déterminer si les participants “fans” avaient perdu des capacités cognitives en s’intéressant aux magazines people ou s’ils étaient simplement moins intelligents de naissance. On ne sait donc pas si le culte de célébrités est une cause ou une conséquence au fait d’être idiot, simplement qu’ils sont liés. Les chercheurs pensent déjà à une étude plus approfondie pour creuser sur le sujet.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook

Tagged:

Justin Bieber, Beyoncé, Brad Pitt, recherche, étude, Fan, Célébrité

Dans
le même genre
Les survivalistes français face à la guerre en Ukraine
En 2022, des familles ont des esclaves à domicile en France
Ces Français qui ne veulent plus jamais travailler
Comment le matraquage empêche des hommes gays de donner leur sang
Ces Français désespérés par l’absence de l’écologie dans l'élection
On était au meeting olfactif de Jean-Luc Mélenchon
On a analysé les comptes TikTok des candidats à l'élection présidentielle
Télétravail, je t'aime