Les Trente Glorieuses vues par le rétroviseur de la Fiat 500
Toutes les photos sont publiées avec l'aimable autorisation de Rémi Noël

FYI.

This story is over 5 years old.

Photos

Les Trente Glorieuses vues par le rétroviseur de la Fiat 500

Après son travail consacré à la Citroën DS, Rémi Noël s’est concentré sur la voiture pensée par Mussolini dans l’objectif de motoriser les Italiens.

Depuis quatre ans, Rémi Noël édite des cartes dépliantes consacrées à des lieux géographiques ou à des photographes. Sa dernière collection rend hommage aux voitures qui ont marqué l'Histoire entre 1950 et 1970. De la Coccinelle à la DS, cet amoureux des vieilles voitures nous offre un aperçu de l'âge d'or fantasmé de la société française. En exhumant des photos de famille du monde entier – principalement glanées sur Internet et dans des marchés aux puces – Rémi célèbre aussi l'époque où ces voitures constituaient des « lieux de vie » à part entière pour une génération qui n'avait pas encore conscience des dangers qu'elle représentait. La voiture était alors synonyme de liberté et d'émancipation – mais aussi d'espoir, qu'on peut lire sur les sourires des propriétaires qui figurent sur ces images.

Publicité

Le dernier travail en date du fondateur de la maison d'édition Poetry Wanted sacralise la Fiat 500, et plus précisément la nuova Fiat 500. La Principessa est sortie en 1957 et a tiré sa révérence en 1975. Au cours de ses 18 années d'existence, elle a connu une internationalisation et de nombreuses innovations, telles que le toit ouvrant. Plus qu'une voiture, elle se posera en emblème de la paix en remplaçant la Fiat Topolino mise en vente en 1936, sous l'impulsion de Mussolini.

Au-delà de sa dimension historique, cette voiture – qui fête ses 60 ans cette année – était très populaire et est progressivement devenue un produit de masse. Chic sans être élitiste tout en étant attachante, la Principessa a marqué une génération entière d'Italiens, mais aussi de Français.

Les photos suivantes sont extraites de la Map Fiat 500, disponible aux éditions Poetry Wanted.