Si rien ne change en faveur du climat maintenant, il sera trop tard

C'est le dernier rapport alarmiste du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU) qui le dit.

23 juin 2021, 10:51am

Pénurie d’eau, exode et extinctions d’espèces ne sont qu’une partie des dangers qui planent au-dessus de nos têtes. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU) a publié mercredi 23 juin un rapport plus qu’alarmant sur notre avenir proche. Selon les experts, il ne faudra pas attendre une centaine d’années avant de voir des effets inéluctables du dérèglement climatique sur nos vies et notre environnement.

Publicité

« Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants », affirme le rapport. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, la nature et l’humanité seront touchés beaucoup plus tôt que prévu. D’ici 10 ans, 130 millions de personnes plongeront dans la pauvreté extrême à cause de la situation climatique. Faim dans le monde et migration seront monnaie courante. Les villes côtières menacées par les submersions et les fortes chaleurs dans les pays du Sud provoqueront des exodes massifs. 

Si nous dépassons les 1,5°C  de température moyenne du globe, le réchauffement climatique aura des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois de manière irréversible. Et même si nous réussissons à maintenir la barre en dessous de ce seuil, un certain nombre d’animaux et de plantes, incapables de s’adapter, sont d’ores et déjà condamnées.

Alors à quoi bon ? Malgré ces conclusions alarmantes, le GIEC met en avant la chance qui nous est encore offerte de changer les choses en prenant des mesures fortes pour freiner l’emballement de la deuxième moitié du siècle à venir. Des transformations qui passeront par des choix radicaux individuels, collectifs et politiques.

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

réchauffement climatique, GIEC

Dans
le même genre
Comment la pandémie a changé l’Antarctique
On a demandé à des experts ce qui pourrait arriver (de mieux) en 2022
En Inde, la crise climatique oblige les femmes à vendre leur corps
Le régime alimentaire des hommes polluerait plus que celui des femmes
Un nouveau système de suivi indique la quantité de CO2 émise par les aéroports
15 photos de 2021 qui résument la crise climatique mondiale
On a demandé à des gens les pires cadeaux de Secret Santa qu'ils ont reçu
La France perd une place au classement mondial des producteurs de pinard