Sports

Les joueuses de handball peuvent enfin porter des shorts sans recevoir d'amende

La nouvelle règle fait suite à la pression croissante exercée par les femmes athlètes pour mettre fin aux tenues sexistes dans le sport.
tenues sexistes sport
Les joueuses de handball peuvent désormais porter des shorts comme leurs homologues masculins. Photo : Maxim Tumanov/Sputnik via AP

Fini le bikini pour les joueuses de beach handball. La Fédération internationale de handball, l'organe directeur de ce sport, a mis à jour son règlement le mois dernier : le port du bikini, que beaucoup jugeaient sexiste, n’est désormais plus obligatoire. « Les joueuses doivent porter des shorts courts et serrés », indique le texte.

Publicité

La fédération n'a pas donné d’explication sur cette évolution. Mais cette décision intervient dans un contexte de pression croissante exercée par les athlètes pour réécrire les directives discriminatoires relatives aux uniformes, une question qui a été discutée à l'échelle mondiale lors des Jeux olympiques de Tokyo cette année. 

En juillet, quelques jours avant l'ouverture des Jeux d'été, les joueuses de l’équipe norvégienne de beach handball se sont vu infliger une amende de 1 500 euros pour avoir joué en short, comme leurs homologues masculins, ce qui constituait une violation des règles de la Fédération européenne de handball.

Cette sanction a suscité beaucoup d’indignation et la chanteuse P!nk a même proposé de régler l'amende. L'équipe féminine de handball norvégienne elle-même a qualifié cette règle de « stupide », disant que ses joueuses se sentaient « très fières » de défier l'exigence du bikini en jouant en short.

Lors des Jeux de Tokyo, une édition qui, selon les organisateurs, a marqué un tournant en matière d'égalité des sexes, les gymnastes allemandes ont également choisi de porter des combinaisons intégrales au lieu des justaucorps habituels afin de résister à la « sexualisation », selon la Fondation allemande de gymnastique

Publicité

Ces actes de défi témoignent d'un mouvement de protestation croissant contre la sexualisation persistante des femmes dans le sport. 

Sur Reddit, nous avons découvert une section populaire ouvertement dédiée aux photos « sexuellement stimulantes » des athlètes féminines, notamment des femmes pratiquant des sports de contact. Reddit a ensuite supprimé certaines photos, mais la plupart sont restées car elles ne présentaient pas de nudité. 

Avant les Jeux d’été, les organisateurs olympiques japonais, ainsi que plusieurs autres organismes sportifs, se sont engagés à mettre fin aux images sexualisées des femmes athlètes. 

En mai, au Japon, un homme de 37 ans a été arrêté pour violation des droits d'auteur après avoir publié des photos de femmes athlètes, accompagnées de commentaires suggestifs, sur un site pornographique qu'il gérait.

Quelques semaines plus tard, un homme de 57 ans a été arrêté pour avoir filmé une joueuse de volley-ball à l’aide d’une caméra infrarouge, mettant ainsi en évidence ses sous-vêtements alors qu’elle concourait et s'échauffait. Il a ensuite publié la vidéo en ligne. 

Lundi, le président de la Fédération norvégienne de handball, Kåre Geir Lio, a déclaré à NBC News que la mise à jour des directives relatives aux uniformes constituait « un pas réel et symbolique » vers la résolution du sexisme dans ce sport, bien que les uniformes soient toujours différents pour les hommes et les femmes. 

Les shorts des femmes doivent être ajustés, tandis que ceux des hommes peuvent être amples et doivent se situer au moins 10 centimètres au-dessus des genoux. La nouvelle règle entrera en vigueur en 2022.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.