Le grand bordel du rap jeu belge : juillet 2021

Des regards noirs, des guns dorés et un emblématique crâne chauve .

03 August 2021, 7:22am

Dans notre série mensuelle « Le grand bordel du rap jeu belge », on passe en revue l'actualité musicale de notre plat pays. Sorties de projet ou clips ; tout le nécessaire pour rester au courant des trucs les plus chauds du moment.

Été 2021, alors qu’il ne nous reste que quelques années avant l’inévitable déclin de notre civilisation, les bonnes raisons pour justifier la flemme d’écrire une intro ne manquent pas. Non seulement il ne nous reste pas grand-chose à vivre, mais il y a aussi les vacances, le dérèglement climatique qui a niqué une partie du pays il y a quelques semaines et les effets secondaires de la deuxième dose du vaccin. 

Publicité

Bonne écoute et bonnes vacances, les projets ont été nombreux en juillet : « Première récolte » de La Miellerie, « Rẽgardless » de Chardy, « Diaspora » de Cisko, « Nessun Dorma » de Tawsen, « Enfant terrible » de Siz-S, « Ghetto Mami Vol. 2 » de Miss Angel, « Insideout » de Chuki Beats, « Closer To Truth » de Reinel Bakole, « Petit Coeur » de Samuel Nzinga, « Gonzo » de Blackweed, « Elles » de Sabri, « Introspection » de L.I. du 6, « Juste pour goûter » de Vhox, « Bryan » de Bryan MG, « The Sound of Music (Surf Edition) » de Scottie, « Crystal » de Nacer Rodriguez, « Changement, Part. 2 » de Redouane La Déglingue, « Fier de lettres » de Solid Smoke, « Brand New » de Lionel Kemp, MDK et PVGbeats, « Blow Up » de Alcacer et « Longue Plage » du Seize.

La sélection subjective

Pas les clips les plus attendus, ni les plus gros. Ni les plus mauvais d’ailleurs. Les autres sorties sont plus bas, classées par date.

Un jour, on a eu un stagiaire assez sympa. Il venait de Flandre. À la fin de son stage, on lui a demandé ce qu’il avait aimé et il nous a répondu que ces semaines passées à nos côtés l’avaient aidé à mieux maîtriser le français. Du coup, on lui a aussi demandé de nous dire un truc complètement en français. Après dix longues secondes de réflexion, il nous a sorti : « Euh… Bonjour. ». On sait pas si Joahk est aussi gentil que notre ex-stagiaire, mais il en est à un autre stade niveau bilinguisme.

À quoi bon tenter d'étouffer les sirènes hurlantes du capitalisme pour que nos semblables ne se laissent pas séduire et tromper quand des mauvais bougres sortent des clips pour faire l’apologie des textiles coûteux et des bijoux clinquants ? Élément de réponse : depuis qu’il a croisé la route de deux garçons aussi adorables que lui, Sidisid n’est plus seul à la maison et son regard est toujours aussi noir que les verres fumés de Charly Kid et Sham Lepire ; et tout ça devrait vous exciter à mort.

À Bruxelles, il y a des choses qui ne changeront jamais, des choses sans lesquelles la capitale ne serait pas elle-même. Au hasard : les échafaudages du Palais de Justice, les fanfaronnades du commissaire Vandersmissen, les pavés luisants en automne et le crâne dur de Scylla. 

En remerciant les gens qui travaillent chez Amazon ou qui y consomment d’avoir financé son petit voyage inutile dans l’espace, Jeff Bezos a prouvé à quel point c’était un lâche. En réalisant un clip comme Tu Lo Sabes pour un mec qui a 60 abonné·es sur YouTube, Felix Humann est notre anti-Bezos du mois.

La rumeur dit que si vous regardez un clip de rap belge, vous avez une chance sur trois de croiser Phasm dans les crédits. C’est donc très probable, mais beaucoup moins que de mourir en n’ayant rien apporté comme contribution positive ET pérenne à notre triste société.

Les rappeurs auront beau mettre leur son en images avec les plus gros moteurs, les plus vilains clébards ou des armes, rien ne sera plus crédible, pur, vrai et pertinent qu’un gars qui apparaît dans le clip en visio depuis le parloir parce qu’il est incarcéré le jour du tournage.

À force d’avoir cramé tous les spots des chefs-lieux des provinces belges, les parkings souterrains sont devenus les places les plus prisées des rappeurs qui se disent bonjour et au revoir en murmurant : « Brr brr sirop fentanyl ». 

Siz-S lance sa carrière avec un album et un deuxième clip, dans lequel il fait une référence à Martin Matin, le dessin animé le plus claqué de la dernière décennie. En plus d’avoir un générique vraiment nul, le simple fait d’avoir inventé un personnage qui se réveille tous les jours avec une identité différente sans en préciser la cause révèle un manque cruel d’imagination niveau scénaristique. L’aléatoire, ça doit se justifier, sinon c’est juste de la paresse intellectuelle. Heureusement, en 2021, les enfants ont TikTok et le « Silhouette Challenge ».

Spoil : y’a aucun meurtre.

Parler si ouvertement de ses péchés et dévoiler ses failles personnelles, ça s’appelle aller droit au but, soit l’inverse de votre supérieur hiérarchique en chemise bleue nickel qui se vante H24 d’avoir obtenu un Master en management au lieu de dire qu’il a juste appris à exploiter des gens comme vous, des personnes honnêtes et dévouées.

La tire d'époque, les billets qui volent ou le titre... y’a un truc très américain dans le dernier clip d’Axelence – ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mieux vaut avoir un peu d’États-Unis en Belgique qu’un chanteur belge aux États-Unis. En vrai, l’Amérique, la vraie, plus personne n’en rêve. 

Allez clipper au Japon, tout y est vidéogénique ; y compris les touristes wallons. 

Le dernier belge à avoir choqué Marseille, c’était Daniel Van Buyten dans les années 2000 (une centaine de matches avec l’OM). Près d’une vingtaine d’années plus tard, Gotti Maras accumule 9 millions de vues sur Youtube, va clipper à la Castellane et se prépare pour la Premier League en ajoutant des sous-titres en anglais au résultat final. 

« Ça se fait la guerre, ça meurt pour des noms de quartier. Des quartiers où nos parents ne sont que locataires. » Pierre Bourdieu aurait pu s’en inspirer pour écrire au moins deux livres sur le sujet s’il n’était pas parti trop tôt.

Les autres sorties du mois de juillet

1 juillet
Bird feat. Rikky Rozay, Luie Louis, Orthur & Haddadi - Face in die Frown
NMB Gang - ATP
Derby - Couleur
Pashoko x LRD - OVSLF
Lilkeur x Malik RSM feat. Tolee - Cookin

2 juillet
PH Trigano feat. Swing - Escroc
Fresh LaPeufra feat. Black Mozart - D.L.B
Vesty - Victoire
Bryan Mg, Diztortion & Ronnie Flex - Grenzeloze Liefde
Le K. - A.P.M. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tagged:

Rap, HipHop, Clip!, Belgique

Dans
le même genre
Sur les ruines d'un club, un collectif tente une alternative à la gentrification
La secte de « Wild Wild Country » a-t-elle introduit la MDMA à Ibiza ?
Choper des sapes et les revendre plus cher est un job comme un autre
On a analysé les comptes TikTok des candidats à l'élection présidentielle
Le village de Bamboula : le parc où on payait pour voir des Noirs
Crimes et bâtiments : avec ceux qui vivent sur une scène de crime
J’ai passé deux jours sur des chaînes Twitch d’animaux
Dans les ruines de la vie nocturne de Beyrouth