12
Toutes les photos sont de Danila Tkachenko.
Culture

Danila Tkachenko photographie l'échec de l'utopie soviétique

Découvrez ces photos silencieuses et enneigées de bâtiments abandonnés en Europe de l'Est.

Alors que la société s'efforce de réaliser des progrès technologiques constants, le projet lancé en 2016 de Danila Tkachenko explore les rêves oubliés et incomplets du passé en ex-URSS. Restricted Areas examine la condition humaine et son inertie inhérente à l'amélioration continue.

À un moment donné, bon nombre de ces endroits en Russie, en Bulgarie et au Kazakhstan étaient à l'apogée du progrès technologique. Mais au fil des ans, ils sont devenus abandonnés et obsolètes. Le projet de Tkachenko permet de découvrir et de capturer ces structures autrefois importantes dans des endroits qui sont aujourd'hui considérés comme des villes fantômes.

Publicité

La photographe moscovite ne prend les photos des “zones réglementées” qu'au cœur de l'hiver. Ces images enneigées d'un progrès ralenti isolent les structures de leur géographie et deviennent des images fixes à examiner. VICE a eu l'occasion de poser quelques questions à Danila sur son inspiration et son processus de création.

1.jpeg

VICE : Quand avez-vous eu l'idée de lancer le projet des “zones réglementées” ?
Danila Tkachenko :
Cette idée m'est venue par accident. Je suis allée rendre visite à ma grand-mère qui vit dans une ville fermée et autrefois secrète où, à l'époque soviétique, les scientifiques développaient la bombe nucléaire. J'ai appris que dans les années 60, il y a eu une catastrophe, une explosion sur le site de stockage des déchets nucléaires. Un immense territoire a été contaminé, et parmi les personnes qui y vivent, le niveau de maladies chroniques liées à cet accident est considérable. Cela m'a amené à l'idée de l'inconvénient du progrès technique qui peut non seulement envoyer les humains vers un avenir radieux, mais aussi apporter des dommages terribles.

18.jpeg

Pouvez-vous nous parler de la façon dont la série s'est développée ?
Je recherchais des sites qui laissaient présager une percée dans le progrès technique, mais qui se sont soldés par un échec. Il m'a fallu attendre longtemps les bonnes conditions météorologiques, car les hivers ne sont plus aussi enneigés qu'avant. Je pense que c'est aussi la conséquence du "progrès", et comme le résultat du réchauffement climatique.

Publicité
33.jpeg

Comment avez-vous trouvé ces sites ?
La préparation prend beaucoup de temps - par exemple, la recherche des lieux à photographier, qui est généralement basée sur la recherche sur internet. Je me déplaçais pour photographier ces sites uniquement en hiver. C'était parfois imprévisible : comme je l'ai mentionné, je devais attendre une météo convenable, mais elle ne garantissait rien car certains objets étaient très éloignés. Il arrivait parfois qu'au moment où je les atteignais, le temps changeait radicalement.

3.jpeg

Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?
J'utilise un appareil moyen format, le Mamiya 7, qui est assez léger, tout en me donnant une grande qualité d'image. Le chemin ces sites était long, donc le poids de l'appareil jouait son rôle et facilitait le voyage.

2.jpeg

Pourquoi trouvez-vous ces échecs technologiques si intéressants ?
Pour moi, ces échecs sont une métaphore, une image et un moyen d'interpréter mon idée sur l'aspiration utopique au progrès technologique.

31.jpeg

Retrouvez le travail de Danila sur son site.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.