Au Japon, des navires de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface

Les récentes éruptions volcaniques ont exhumé un étonnant cimetière de bâtiments ayant participé à la bataille d'Iwo Jima.

Oct 25 2021, 11:51am

L’activité volcanique près de Tokyo a formé une nouvelle île et a fait remonter à la surface des navires de la Seconde Guerre mondiale partiellement immergés, créant un spectacle étrange de navires fantômes qui rappelle l'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire de la Marine américaine. 

À environ 1 300 kilomètres au sud de la capitale japonaise, les volcans sont en éruption depuis la fin août. L'activité sismique de l'un d'entre eux, un volcan sous-marin appelé Fukutoku-Okanoba, a créé une nouvelle petite île en forme de C. Elle mesurait environ 1 kilomètre de diamètre au-dessus de l'eau lorsque l'îlot est apparue, puis elle s'est lentement enfoncée et ne fait plus qu'un tiers de sa taille initiale.

Mais le même mouvement de plaque tectonique qui a donné naissance à l'île a également fait remonter l'île voisine d'Iwo Jima, exposant davantage de vaisseaux, bien qu'ils aient toujours été visibles. 

Les images du nouvel îlot et des navires effrayants ont largement circulé sur les réseaux sociaux japonais et certains ont décrit les vaisseaux comme un « spectacle étonnant ». La dernière fois qu'une île a émergé du volcan Fukutoku-Okanoba, c'était il y a 35 ans, et nombreux sont ceux qui restent perplexes devant l'image saisissante des navires de guerre de la Seconde Guerre mondiale. 

Publicité

Selon les garde-côtes japonais, le nouvel îlot est en fait de la lave durcie provenant du volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba. L'île est composée de pierre ponce et de cendres volcaniques, qui s'érodent facilement lorsqu'elles sont exposées aux éléments environnants, ce qui explique pourquoi l'îlot a commencé à s'enfoncer. Les experts prévoient que l'île ne survivra pas longtemps

Les navires de la Seconde Guerre mondiale qui ont surgi avec Iwo Jima seraient des navires japonais coulés lors de la bataille qui porte le nom de l’île. Un combat majeur qui s’est déroulé vers la fin du conflit, quand les Marines américains ont débarqué et se sont emparés d’Iwo Jima, tuant plus de 20 000 soldats japonais, soit près de trois fois le nombre de soldats américains morts lors de la même bataille. 

Bien que relativement petit en termes de masse terrestre, le Japon compte environ 10 % des volcans actifs du monde, c'est-à-dire ceux qui sont entrés en éruption au cours des 10 000 dernières années ou qui émettent des gaz volcaniques.

Le Mont Fuji, l'un des symboles culturels les plus célèbres du Japon, est un volcan endormi depuis plus de 300 ans, dont on dit qu'il peut entrer en éruption à tout moment.

Situé dans le sud-ouest de l'île de Kyushu, le Mont Aso, destination touristique très prisée, est entré en éruption mercredi, projetant des panaches de cendres. Aucun blessé n'a été signalé, mais l'Agence météorologique japonaise a demandé aux habitants des environs de ne pas s'approcher du volcan.

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

tokyo, bateau, Seconde Guerre mondiale, eruptions, volcans

Dans
le même genre
La Nouvelle-Zélande va interdire la cigarette aux générations futures
Les joueuses de handball peuvent enfin porter des shorts sans recevoir d'amende
Au Japon, un robot sert d’alter ego aux reclus sociaux
Un aquarium japonais expose une créature qui ressemble à un sushi
Des scientifiques ont conçu du plastique à partir de sperme de saumon
Le « mouse mover », le nouvel outil pour ne plus être espionné par votre patron
Le président de la Corée du Sud envisage d’interdire la viande de chien
La Chine organise son concours annuel du bâtiment le plus moche