La police repère un mafieux en cavale sur Google Street View

Un big boss de la Cosa Nostra a été arrêté après avoir été pris en photo par Google Maps alors qu'il discutait devant son épicerie à Madrid.

07 January 2022, 12:57pm

Un chef de la mafia italienne en cavale depuis vingt ans pour meurtre a été arrêté par la police après qu’une image de Google Street view a confirmé qu’il travaillait comme épicier sous un faux nom en Espagne. 

Gioacchino Gammino, 61 ans, l'un des fugitifs les plus célèbres d'Italie, a été photographié par un véhicule de Google Street View. Sur l’image, on le voit discuter avec un autre homme devant El Huerto de Manu, le magasin de fruits et légumes qu'il tenait à Galapagar, dans les environs de Madrid.

Publicité

Les enquêteurs soupçonnaient déjà Gammino de vivre en Espagne, où il avait déjà été arrêté en 1998 avant de s'échapper de prison en 2002, mais l'image de Google était suffisamment ressemblante pour justifier une enquête plus approfondie. La police est ensuite tombée sur une photo de Gammino sous le nom de Manuel sur le site aujourd'hui disparu de La cocina de Manu, un restaurant voisin. À partir de là, elle n'a pas eu beaucoup de mal à retrouver l'homme de 61 ans.

« Comment m'avez-vous trouvé ? Je n'ai même pas appelé ma famille depuis 10 ans ! » aurait dit Gammino, qui travaillait aussi comme chef cuisinier, aux agents chargés de son arrestation.

Gammino surpris en train de discuter devant son épicerie à Madrid par un véhicule Google Street View. Photo : Google Street View

Le procureur de Palerme, Francesco Lo Voi, a déclaré au Guardian que Google Maps et Street View avaient permis de confirmer une piste sur la localisation immédiate de Gammino, mais n'avaient pas en soi conduit à sa découverte. 

« Ce n'est pas comme si nous passions nos journées à patauger dans Google Maps pour trouver des fugitifs, a-t-il déclaré. Il y a eu beaucoup de longues enquêtes avant cela qui nous ont conduits en Espagne. Nous étions sur la bonne voie, et Google Maps a confirmé nos investigations. » 

Gammino, né en Sicile, a été accusé du meurtre d'un membre rival de la mafia sicilienne La Cosa Nostra en 1984, lors d'une guerre des gangs. Il a échappé aux autorités jusqu'en 1998, date à laquelle il a été arrêté à Barcelone et envoyé en Italie pour y purger une peine de prison à vie. Il s'est évadé en 2002 – pendant le tournage d'un film dans la prison – et a passé les deux décennies suivantes en liberté jusqu'à son arrestation le mois dernier.

En août, Domenico Paviglianiti, 60 ans, ancien « patron des patrons » de la 'Ndrangheta, le clan mafieux le plus puissant du monde, basé en Calabre, a également été arrêté à Madrid, deux ans après avoir été libéré par erreur d’une prison italienne.

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

Madrid, La Cosa Nostra, Google Maps, Google Street View

Dans
le même genre
En France, le harcèlement scolaire sera bientôt passible de 10 ans de prison
Une nouvelle drogue à base de méthamphétamine et d’héroïne fait fureur en Afghanistan
J'ai volontairement brisé toutes mes nouvelles résolutions en une semaine
Des photos d'Ukrainiens tentant d'échapper à la guerre
Deux politiciens brésiliens règlent leur différend dans un combat de MMA
La Nouvelle-Zélande va interdire la cigarette aux générations futures
L'étrange histoire du rappeur nazi autrichien Mr. Bond
Les Australiens sont les plus gros buveurs du monde