La guerre du Kosovo, photographiée par Yan Morvan

En 1999, le photographe français a suivi le déplacement de plus d’un million de réfugiés, provoqué par l'armée yougoslave.

01 septembre 2021, 7:31am

Yan Morvan a traîné avec des Hell’s Angels, voyagé dans les zones en guerre les plus reculées du globe et a même bossé avec le tueur en série Guy Georges. Au-delà de ces hauts faits d’armes, Yan Morvan a ­été un acteur majeur du photojournalisme en France pendant trente-cinq années. Aujourd'hui, la librairie indépendante et maison d'édition BattCoop chargée de ses archives, publiera une revue tous les quinze jours et un livre par trimestre sous le titre sobre "Archives Yan Morvan". VICE en partagera des extraits à chaque nouveau numéro. Après l'invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982 ou encore la vie de Max Hardcore, voici le nouveau numéro sur le Kosovo.


La guerre prend fin avec le traité de Kumanovo, les forces yougoslaves et serbes acceptent de se retirer du Kosovo pour faire place à une présence internationale. L'UÇK est dissoute peu de temps après, certains membres s’engagent pour l’Armée de libération de Presevo, Medveđa et Bujanovac alors que d'autres rejoignent l'Armée de libération nationale pour se rallier au conflit armé qui conten Macédoine. L’armée Yougoslave a provoqué le déplacement de plus d’un million de réfugiés, le Kosovo proclame son indépendance de la Serbie le 17 février 2008. 

On rappellera en guise de conclusion qu’un document de 1455 se trouvant dans les archives turques à Istanbul, fait état d’une recension ethnique des familles du Kosovo de façon à établir une politique de gouvernance, 46 étaient albanais et 13.000 serbes le recensement turc touche aussi le nord de l'Albanie actuelle qui lui aussi est peuplé à très grande majorité de familles serbes, puisque sur 89 villages, 3 sont à majorité albanaise et 86 à majorité serbe. De là à dire que le Kosovo est Serbe, il n’y a qu’un pas.

La suite des photos ci-dessous :

Retrouvez les prochaines publications de Yan Morvan sur Archivesyanmorvan.com, publiées par la Battcoop.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

Kosovo, yougoslavie, guerre, Yan Morvan

Dans
le même genre
Les observateurs militaires occidentaux choqués par la nullité de l'armée russe
Le médecin indien, la panthère, le léopard et la ville ukrainienne désertée
On a discuté avec des Français partis se battre en Ukraine
Le nébuleux destin du « cuisinier » de Vladimir Poutine
« Ce sont des images qui restent gravées » : photographe de guerre en Ukraine
Alicia, 19 ans, 1.55m et proxénète
Le nord de la France est un petit bout de paradis
Des photos d'Ukrainiens tentant d'échapper à la guerre