FYI.

This story is over 5 years old.

Motherboard

Chasse à la baleine aux îles Féroé

Alors que les Férigiens se livrent chaque année au massacre de cétacés, les activistes de Sea Shepherd viennent désormais contester leur droit de chasser.

Les îles Féroé forment un archipel de l'Atlantique Nord situé à peu près à égale distance de la Norvège, de l'Islande et de l'Écosse.

Outre les moutons qui parcourent librement les fjords et quelques plantations, les Féringiens ont toujours compté sur la mer qui les entoure pour se nourrir. Ainsi, chaque année, ils se livrent à une chasse à la baleine appelée « grindadráp » ou « grind ».

« Grind » rime avec « wind » – le mot qu'ils emploient dans ces îles pour définir une baleine pilote. « Grind » renvoie également au jour de l'abattage et à la viande de baleine.

Si cette chasse est une tradition qui remonte à plusieurs siècles, au cours des dernières décennies, des activistes animaliers l'ont prise en grippe. Néanmoins, les habitants répètent avec insistance qu'il s'agit d'une pratique « qui ne menace pas d'éteindre l'espèce » et « qui n'est pas si barbare ».

Motherboard s'est rendu aux îles Féroé afin d'assister à un grind et de voir comment les Féringiens défendent leur mode de vie face aux opérations de l'ONG Sea Shepherd.