13 des photos les plus surréalistes de 2021

Des chiens bleus aux tentes anti-Covid, en passant par la sortie pédalo des talibans, 2021 a été une année décidemment très bizarre.

24 December 2021, 9:45am

Lordi

Mr Lordi, du groupe finlandais Lordi, a reçu sa deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 à Rovaniemi, en Finlande, en août dernier. Comme quoi, même les chanteurs de heavy metal centenaires, mi-démons, mi-trolls, se doivent d’être prudents.

Cumbre Vieja

Photo: AP Photo/Emilio Morenatti

L’intégralité de cet article aurait pu être consacrée à l'île espagnole de La Palma, où le volcan Cumbre Vieja a éjecté plus de 10 000 millions de mètres cubes de cendres depuis septembre. Sur place, le photographe de l'Associated Press Emilio Morenatti a pris des dizaines de photos obsédantes et étranges, dont cette maison recouverte de cendres en octobre.

Un président enfermé dans une boîte

Photo: ROMAN VONDROUS/POOL/AFP via Getty Images

En novembre, le président tchèque Miloš Zeman a nommé un nouveau Premier ministre alors qu'il était enfermé dans une boîte en plexiglas étanche à l'air. L’homme de 77 ans venait de quitter l’hôpital après avoir été testé positif au Covid-19 et le conteneur était spécialement conçu pour lui.

Les talibans au parc d’attraction

Photo: WAKIL KOHSAR/AFP via Getty Images

Photo: WAKIL KOHSAR/AFP via Getty Images

L'Afghanistan a subi une transformation majeure depuis que les talibans ont achevé leur prise de contrôle éclair du pays en août et que les troupes occidentales se sont retirées après 20 ans.

Beaucoup de ces jeunes combattants n'avaient jamais visité une grande ville, ce qui a donné lieu à des scènes hallucinantes : des talibans armés jusqu’aux dents ont posé sur des pédalos en forme de cygnes et dans des bateaux pirates lors d’une visite au parc national de Band-e Amir.

Le Mont Fagradalsfjall

Photo: JEREMIE RICHARD/AFP via Getty Images

Encore des volcans, cette fois en Islande, où des centaines de randonneurs se sont rassemblés pour observer de plus près le mont Fagradalsfjall qui a craché de la lave près de Reykjavik en mars. C’était sa première éruption majeure depuis environ 800 ans.

L'insurrection des pro-Trump

Photo: Win McNamee/Getty Images

Un homme sourit et fait signe à la caméra alors qu'il s'éloigne avec le pupitre de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi lors de l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump en janvier dernier. Un homme de Floride, Adam Christian Johnson, a été arrêté quelques jours plus tard.

Les tentes individuelles anti-Covid

Photo: David Ryder/Getty Images

En février, Dawn McCormick, une professeure de musique du lycée de Wenatchee, dans l'État de Washington, a fait jouer ses élèves dans des tentes afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Une mer qui s’assèche

Photo: MENAHEM KAHANA/AFP via Getty Images

En octobre, quelque 200 figurants peints en blanc ont posé nu près de la mer Morte dans le cadre d’une performance artistique du photographe américain Spencer Tunick. Le projet visait à sensibiliser au recul des eaux de la célèbre mer salée, qui est située au point le plus bas de la planète et dont la surface a diminué d'un tiers depuis les années 1960.

Un navire en roue libre

Photo: Suez Canal Authority

Comment oublier l'Ever Given, ce porte-conteneurs de 400 mètres de long qui, en mars, a dessiné une bite géante dans l'océan avant de bloquer le canal de Suez, faisant perdre des milliards de dollars au commerce maritime mondial ?

Des manifestants anti-pass accueillis au canon à eau

Photo: AP Photo/Francisco Seco

Un manifestant s'abrite derrière un arbre alors que la police asperge au canon à eau des personnes qui s’étaient réunies en avril dans un parc de Bruxelles, malgré les interdictions de rassemblement liées au coronavirus.

Une expérience sur Mars

Photo: JACK GUEZ/AFP via Getty Images

Deux astronautes en combinaison spatiale avancent dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, dans le cadre d'une expérience d'un mois visant à simuler les conditions sur Mars. 

Des chiens bleus

MIKHAIL SOLUNIN\TASS VIA GETTY IMAGES

En février dernier, des photos de chiens errants au pelage bleu ont fait le tour de la Russie. Originaires de Dzerzhinsk, une ville située à environ 370 kilomètres à l'est de Moscou, ils s'étaient apparemment roulés dans des produits chimiques dans une usine abandonnée. L'histoire s'est bien terminée, puisque les chiens ont été recueillis par des défenseurs des droits des animaux et ont tous trouvé un nouveau foyer.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Tagged:

Afghanistan, Donald Trump, Photo, talibans, Capitole, la palma, vaccin, COVID-19

Dans
le même genre
Les sinistres images de civils ukrainiens se préparant à défendre Kyiv
15 photos de 2021 qui résument la crise climatique mondiale
Des photos d'Ukrainiens tentant d'échapper à la guerre
En Ukraine, les personnes transgenres sont coincées sous les bombes
Des photos dramatiques de l'invasion russe en Ukraine
Les champs de pavot fleurissent dans l’Afghanistan des talibans
Qui sont ces gens qui utilisent encore des lecteurs MP3 aujourd'hui ?
L’Ukraine comme vous ne la verrez jamais à la télé