Des photos d'Ukrainiens tentant d'échapper à la guerre

Dans un paysage brisé, des civils fuient pour sauver leur vie.

07 March 2022, 4:40pm

Au cours du week-end, des milliers d’Ukrainiens ont tenté de fuir les grandes villes, l’armée russe ignorant le cessez-le-feu, bombardant les zones résidentielles et attaquant les familles en fuite.

Samedi, le photographe Emilio Morenatti de l’Associated Press a capturé une foule sous un pont détruit alors qu’elle se frayait un chemin à travers la rivière Irpin dans la banlieue de Kyiv.

Une foule sous un pont détruit alors qu’elle se frayait un chemin à travers la rivière Irpin dans la banlieue de Kyiv.Photo: AP Photo/Emilio Morenatti.

Deux cessez-le-feu prévus pour faciliter l’évacuation des civils d’Irpin, une ville située juste au nord-ouest de Kyiv, et de Mariupol, une ville du sud du pays, ont échoué et les personnes fuyant à travers les paysages bombardés - dont des enfants, des personnes âgées et des handicapés - ont été frappées par des tirs nourris et des missiles.

Une femme semi-consciente est prise en charge par des soldats ukrainiens après avoir traversé la rivière Irpin en fuyant la ville dans la banlieue de Kiev. Photo : AP Photo/Emilio Morenatti.

Dimanche, l’Ukraine a qualifié d’“immoral” le projet de la Russie d’ouvrir des couloirs de réfugiés menant au Belarus et à la Russie.Jusqu’à présent, l’ONU estime que 1,5 million de réfugiés ukrainiens ont fui vers les pays voisins.

Les derniers chiffres de l’ONU estiment à plus de 1 000 le nombre de victimes civiles, dont 351 morts confirmés.

Publicité

La suite des photos ci-dessous :

Des soldats ukrainiens aident un homme en fauteuil roulant alors que des personnes tentent de fuir en traversant la rivière Irpin dans la banlieue de Kiev. Photo : AP Photo/Emilio Morenatti.

Une femme pleure en entendant des bombardements près d'Irpin. Photo : Diego Herrera/Europa Press via Getty Images.

Un soldat ukrainien aide une victime d'une attaque au mortier des forces russes à Irpin. Au moins quatre civils sont morts dans cette attaque. Photo : Andriy Dubchak/Dia images via Getty Images.

Une femme se repose après avoir traversé un pont détruit lors de son évacuation de la ville d'Irpin, au nord-ouest de Kiev, lundi. Photo : Dimitar Dilkoff/AFP via Getty Images.

Un homme porte une femme alors qu'ils traversent un chemin improvisé en fuyant la ville d'Irpin. Photo : AP Photo/Oleksandr Ratushniak.

Un soldat ukrainien et un homme de la milice aident une famille en fuite à traverser la rivière Irpin dans la banlieue de Kiev. Photo : AP Photo/Emilio Morenatti.

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur
 Instagram et Facebook.

Tagged:

Ukraine, migrants, Russie, réfugié

Dans
le même genre
Gang, meurtre et enlèvement : quand Milan était la capitale du crime
Recette YouTube et pizza Domino's : les criminels trahis par la bouffe
Un flic tué par son chien avant d'être jugé pour la mort de trois ados
Les photos de l’épidémie de COVID que la Corée du Nord veut bien montrer
Atteindre les sommets de l'esport – jusqu'à se détruire la santé ?
Le long chemin de croix des jeunes espoirs de l’esport
Une tasse de thé au lait avec la plus grande fan de la reine d’Angleterre
Comment aller clubber seul tout