Des gens nous ont parlé du pire cadeau qu'ils avaient reçu de la part de leur ex
Toutes les photos sont d'Alice Zoo.
Stuff

Des gens nous ont parlé du pire cadeau qu'ils avaient reçu de la part de leur ex

Cactus décharné, poule décorative et étui à lunettes : quand les reliques de vos amours passées relèvent de l'immondice.
10 octobre 2016, 5:00am

Cet article a été initialement publié sur Broadly.

La plupart des gens ont des idées de merde lorsqu'il s'agit de faire des cadeaux. Que ce soit pour un anniversaire en retard, un repas ou une cousinade, l'être humain panique forcément et en vient à offrir une quinzaine d'écharpes à une seule et même personne. Toutefois, il y a des cas très particuliers, des cadeaux inoubliables que vous gardez alors qu'ils sont tout bonnement ignobles. C'est le cas lorsque votre copain ou copine vous offre quelque chose quelque temps avant que vous vous sépariez.

Dans un tel cas de figure, vous vous demandez si la fleur fanée n'était pas annonciatrice d'un mauvais présage, ou si la collection de timbres appartenant à son grand-père décédé n'était pas un signe. Et qu'en est-il de cet ensemble de lingerie deux fois trop petit ? S'agissait-il d'un acte manqué pour vous signifier qu'il allait vous quitter pour une meuf rachitique ?

Lorsqu'une relation prend fin, vous ne ressortez plus jamais les horreurs offertes par votre ex – ou alors vous les fourrez en vitesse au fin fond de votre armoire dès qu'un nouveau partenaire de copulation se pointe chez vous. Cependant, des âmes courageuses conservent fièrement les reliques de leur amour passé. Même si ces reliques, il faut bien se l'avouer, relèvent de l'immondice.

Toutes les photos sont d'Alice Zoo

Billie, 22 ans, Londres

VICE : Salut Billie. Tu peux me dire d'où vient cette œuvre d'art ?
Billie : Mon ex Henry me l'avait offert. Je l'ai rencontré à la fac et on est restés ensemble pendant un an.

Ce truc a-t-il une signification particulière ?
C'était un cadeau pour ma pendaison de crémaillère, parce que je n'arrêtais pas de faire des blagues en disant que j'allais finir vieille fille avec des chats. En plus de ça, je suis allergique aux poils de chats.

Qu'en as-tu pensé quand tu l'as reçu ? Et maintenant ?
J'ai trouvé que c'était marrant au début mais en fait non, c'est pas vraiment drôle.

Pourquoi est-il si atroce à tes yeux ?
Est-ce que t'as vu la sincérité dans les yeux de ce chat ?

Pourquoi avez-vous rompu ?
Je m'étais trompée à son sujet, il n'était pas du tout comme je l'avais imaginé.

As-tu déjà pensé à jeter ce tableau ?
Non, parce que j'ai tendance à tout conserver.

Sutwo, 19 ans, Ipswich

VICE : Peux-tu me dire d'où vient ce mug « Meilleur Papa au Monde » ?
Sutwo : Mon ex Ellie me l'avait offert quand j'avais 17ans. On s'est rencontrés à l'école et ça faisait un an et demi qu'on était ensemble.

C'est quoi l'histoire derrière ce cadeau ?
Elle me l'a offert pour me faire une blague, en me faisant croire qu'elle était enceinte. Je me suis littéralement décomposé sur place quand elle me l'a donné. C'était marrant quand même, et elle s'est bien foutue de ma gueule.

Qu'en as-tu pensé quand tu l'as reçu ? Et maintenant?
C'était horrible. Maintenant, je trouve ça plutôt drôle.

À ton avis, pourquoi est-ce un cadeau si génial ?
Il n'y a pas beaucoup de filles qui feraient ce genre de blagues. Et le jour de mon anniversaire, en plus !

En quoi est-il représentatif de ta relation avec Ellie ?
On s'est bien marrés quand on était ensemble, on ne se prenait pas trop au sérieux. Elle me charriait autant que moi.

Pourquoi avez-vous rompu ?
Les choses se sont terminées d'elles-mêmes, vraiment. On a pris des chemins différents.

As-tu déjà envisagé de le jeter ?
Jamais de la vie ! On avait un grand placard où on cachait plein de trucs, alors je l'ai mis dedans. Je ne jette jamais rien.

Opal, 21 ans, Hove

VICE : Waouh, qui t'a offert ce vieux léopard en bois dégueulasse?
Opal : Mon ex. On était ensemble depuis quelques mois.

Quelle est l'histoire derrière ce cadeau ?
Il est allé dans une menuiserie parce qu'il voulait m'offrir son esprit animal, qui selon lui était un léopard.

Qu'en as-tu pensé ?
J'étais et je suis toujours mal à l'aise face à cette chose.

Pourquoi penses-tu que c'est un cadeau atroce ?
Je suis paralysée quand je regarde son visage – vraiment, il ressemble beaucoup trop à mon ex. C'est comme s'il me regardait tout le temps.

Pourquoi avez-vous rompu ?
Il avait prévu de voyager pendant quelque temps et notre relation devait nécessairement prendre fin.

En quoi est-il représentatif de votre relation ?
Ce cadeau la représente à merveille, je veux dire littéralement. On dirait vraiment ce mec.

As-tu déjà pensé à le jeter ?
Pas vraiment, je dois avouer qu'il est vraiment bien fait.

Pablo, 26 ans, Mexico

VICE : Pas mal ce DVD de _Whore Church. Q_ui te l'a offert?
Mon ex. on est resté ensemble pendant un ans et trois mois.

A-t-il une signification ?
J'ai grandi au sein d'une famille catholique très stricte dans un village près de Mexico, et ma copine était athée. Pour mon anniversaire, elle a trouvé drôle de m'offrir un film où il n'y avait que des scènes médiévales et de blasphèmes bien gores et des trucs dans le genre. Elle pensait que ça pourrait me faire changer d'avis – mais de toute évidence, ça n'a pas marché.

Qu'en as-tu pensé quand tu l'as reçu?
Sur le coup, je me suis senti offensé parce que ça allait à l'encontre de toutes mes convictions. Désormais je suis un pur athée et j'adhère totalement au propos du film.

Penses-tu que c'était un mauvais cadeau?
Ce qui est drôle, c'est que je la déteste, mais que je suis quand même devenu athée.

En quoi ce DVD symbolise-t-il votre relation?
Ça symbolise pourquoi nous n'étions pas fait pour être ensemble, mais aussi pourquoi nous étions fait l'un pour l'autre. C'est difficile à expliquer, sachant que je la déteste aujourd'hui.

Bettine, 23 ans, Inverness

Qui t'a acheté cette brosse?
Mon ex-copain. Ça faisait trois mois qu'on était ensemble, on s'est rencontrés dans un train qui allait à Birmingham.

Quelle est l'histoire derrière ce cadeau?
Ça faisait pas longtemps qu'on sortait ensemble, et il m'a offert cette brosse démêlante pour mon anniversaire. J'ai trouvé ça un peu bizarre sachant qu'il n'avait jamais fait de vanne sur ma coiffure.

Qu'en as-tu pensé sur le moment, et qu'en penses-tu aujourd'hui?
Je ne savais pas trop quoi dire quand il me l'a offert, mais bon j'imagine que ça fait sens parce que j'ai beaucoup de nœuds dans les cheveux. Du coup, j'ai appris à l'apprécier.

Pourquoi était-ce un cadeau pourri?
C'est un tout petit truc rose en plastique et ça paraît un peu débile comme cadeau d'anniversaire. En fait, je pense qu'il s'est juste rendu dans une boutique et qu'il a pris ce qu'il lui passait sous la main.

Pourquoi avez-vous rompu?
On s'est quitté d'un commun accord le jour du nouvel an.

En quoi ce cadeau est-il à l'image de votre relation?
C'est une brosse courte, rugueuse et chiante.

Ala, 25 ans, York

Comment as-tu rencontré la personne qui t'a offert ce truc?
Elle s'appelait Stacy. Je l'ai rencontrée lors d'un match de basket à Tokyo.

Y-a-t-il une histoire derrière ce cadeau?
La première fois que je l'ai rencontrée, j'avais été surpris par ses énormes mains toutes rouges. Deux ans plus tard, elle a voulu me surprendre en m'offrant cette énorme main en mousse rouge.

Qu'en as-tu pensé à l'époque ? Et aujourd'hui?
C'était vraiment marrant sur le coup parce que cette main est vraiment énorme. Mais maintenant, ça me rappelle juste qu'elle avait des énormes mains rouges.

As-tu déjà envisagé de jeter ce cadeau ?
Non, jamais. C'était le tout premier cadeau de ma première vraie copine.

Steph, 24 ans, Hackney

Qui t'a acheté cet immonde cactus ?
Mon copain James – en réalité, on est encore ensemble même si j'ai commencé à douter de notre relation après ce cadeau immonde. On s'est rencontré par une amie proche, c'était l'une des meilleurs potes de son grand frère.

Ce cactus a-t-il une histoire?
Je suis un peu accro aux plantes et James ne m'offre que des cadeaux de merde, bien qu'il ne le fasse pas intentionnellement. Du coup, on s'est dit qu'on allait s'offrir des trucs un peu inutiles. Le lendemain, il m'a ramené un cactus qu'il avait acheté dans une boutique qui venait d'ouvrir au coin de la rue. À la base le cactus avait une forme d'homme, et on a jugé bon de le baptiser Mr. Man. Ma sœur est venue chez moi et a accidentellement décapité Mr. Man alors qu'elle était bourrée. Ça m'a perturbée, du coup j'ai essayé de rentrer la tête dans le corps, mais ça n'a pas marché. Le cactus s'est mis à pourrir. Alors j'ai décidé de planter la tête dans la terre, et là ce truc phallique a commencé à pousser et a pris des proportions gigantesques en l'espace de quelques jours.

Qu'en as-tu pensé sur le moment ? Et maintenant ?
Sur le moment pas grand chose – c'est un cactus, après tout. Maintenant ? Disons que si un de mes amis venait me rendre visite avec son gosse et que ce dernier se mettait à pleurer, j'aurais le même sentiment que lorsque je regarde ce cactus.

As-tu déjà pensé à le jeter?
Non, je ne jetterai jamais une plante à moins qu'elle ne soit vraiment pourrie. Et Mr. Man y ressemble plus ou moins.

John, 28 ans, Billericay

Qui t'a acheté cet étui à lunettes ? C'est un peu nul comme cadeau.
Mon ex, elle s'appelait Rosa et on est restés ensemble pendant environ un an. On s'est rencontrés dans un bar à Figueras. Elle travaillait là-bas et je me suis arrêté pour prendre un verre, on s'est tout de suite bien entendus. Quelques heures plus tard, on sortait ensemble.

Quelle est l'histoire derrière ce cadeau ?
Rosa avait remarqué que je rangeais toujours mes lunettes dans la poche intérieure de ma veste. Je n'avais jamais eu d'étui pour les ranger. Elle m'avait fait la remarque plusieurs fois, en pensant que j'allais faire quelque chose. Je n'ai rien fait, et comme vous pouvez le voir elle s'en est chargée elle-même.

Qu'en as-tu pensé sur le moment ? Et maintenant ?
Franchement, j'étais un peu déçu. Je lui avais offert un joli collier incrusté de pierres précieuses qui rappelait la couleur de ses yeux. Ça m'a fait chier de ne recevoir qu'un étui à lunettes en retour. Maintenant, je l'utilise tous les jours, et ce depuis deux ans. En ce qui la concerne, je suis quasi sûr qu'elle ne met plus mon collier.

Pourquoi avez-vous rompu?
La distance. Rosa n'arrêtait pas de me dire qu'elle allait venir me rejoindre à Londres, mais n'avais jamais quitté sa ville natale. Elle est venue me voir à plusieurs reprises et moi aussi, mais on a fini par se rendre compte qu'aucun de nous deux n'était prêt à quitter sa ville pour rejoindre l'autre. Que sera.

En quoi ce cadeau est-il représentatif de votre relation ?
Pendant toute la durée de notre relation, je crois que je n'ai jamais cherché à la comprendre. Mais cet étui prouve qu'elle a essayé de me comprendre et de me connaître. Je suppose que ce truc me rappelle que je dois toujours m'ouvrir aux autres et m'investir davantage dans mes relations amoureuses. J'apprécie cette vision des choses et cet étui est là pour me le rappeler.

Pourquoi ne l'as-tu pas jeté, après tout ce temps ?
Je ne peux pas le jeter. Je mets tout le temps mes lunettes dedans. Les leçons et les amoures déchues mises à part, c'est vraiment très chiant de nettoyer des lentilles.

Azara, 25 ans, Streatham

Dis-moi, comment tu t'es retrouvé avec ce livre intitulé Moi sans toi ?
Il vient de ma dernière ex copine. On s'est fréquentées pendant sept mois, et on est vraiment sorties ensemble deux mois.

Quelle est l'histoire derrière ce cadeau ?
Dès le début de notre relation, elle est revenue des courses et m'a ramené ce truc. Elle trouvait que c'était mignon.

Quelle a été ta réaction ?
J'ai vraiment trouvé ça mignon. Un petit peu intense pour le début de notre relation, mais c'était l'idée qui comptait... Maintenant, je trouve ça super bizarre et marrant à la fois.

Pourquoi avez-vous rompu ?
Notre histoire ne menait à rien. Puis je me suis rendue compte qu'elle était intéressée par quelqu'un d'autre – qui était apparemment mon sosie. Bref, disons qu'on a pris des chemins différents.

Tu n'as jamais pensé à le jeter ?
J'ai envie de le bazarder à chaque fois que je déménage. Mais je ne le fais pas, parce que j'aime bien feuilleter ce livre et me rappeler qu'elle m'a offert un truc aussi mignon alors que nous ne sommes plus ensemble maintenant. C'est assez ironique.

Fergus, 25 ans, York

Qui t'a acheté cette chose ?
J'ai rencontré cette fille alors que j'étais en Espagne avec des potes. Elle travaillait dans une jardinerie, et quand elle a déménagé en Angleterre, elle est allée dans une boutique et m'a ramené ce truc en me disant « C'est énorme, c'est exactement les mêmes poules que dans la jardinerie où je bossais » – et voilà, ça nous a fait marrer.

Qu'en as tu pensé sur le coup ? Et maintenant ?
Je l'ai tout de suite adoré. Il est un peu paumé dans mon jardin mais il est toujours là, recouvert par les feuilles. Je ne le vois pas tout le temps, mais ça me fait bien marrer quand je le vois.

Pourquoi ce cadeau est-il génial ?
Il ne ressemble à rien, et on le savait tout les deux.

Pourquoi avez-vous rompu?
Je lui ai brisé le cœur.

As-tu déjà pensé à jeter cette poule ?
Non. Je conserve tout, et elle rend bien dans mon jardin.