FYI.

This story is over 5 years old.

Vice Blog

MUSIQUE - DETECT A PARLÉ AVEC SPECTRALS

29.3.10

Récemment, notre pote connecté à toutes les musiques indépendantes, Detect, a uploadé sur son blog un morceau complètement génial d'un mec qui s'appelle Spectrals. Le truc ressemblait à une chanson doo-wop du début des années 1960, pulvérisée par un rouleau compresseur composé de toutes les formes d'ennui juvénile jamais inventées. Du Spector, mais en triste. Comme on s'est dit que ce mec allait devenir une future superstar de l'underground dans les mois qui viennent, on a envoyé Vincent l'interviewer avant que Pitchfork ne mette le grappin dessus. Il aime les trucs dégoulinants et sentimentaux, comme nous.

Spectrals - Keep Your Magic Out of My House

Publicité

[audio:http://viceland-assets-cdn.vice.com/fr/VICE_MP3/Keep%20Your%20Magic%20Out%20Of%20My%20House.mp3]

Vice: Qu'est-ce qui se passe du côté de Leeds ? Je crois que les seuls groupes qui viennent de là et que je connais sont Gang of Four et les Mekons. C'est vraiment différent de Londres ?

Spectrals: Je suis né à Leeds, et je vis encore aujourd'hui dans une petite ville toute proche. La scène musicale de Leeds est exactement la même que dans n'importe quelle autre ville à part Londres, il y a quelques groupes super et un max de groupes de merde. C'est plus petit aussi, et il n'y a pas autant de salles où l'on peut jouer.

Je crois que tu jouais dans un groupe de hardcore avant, ce qui n'a rien а voir avec ce que tu fais sous le nom Spectrals. Les mecs qui jouent avec toi en live étaient aussi dans ton premier groupe ?

Un seul d'entre eux, le batteur, qui est aussi mon petit frère. Je suis encore à fond dans le hardcore, mais nous n'avons jamais été très bon dans le genre… On en jouait surtout quand on avait 15-16 ans, juste pour faire chier, rien de sérieux. Il y a trop de groupes hardcore chiants, qui ne prennent pas de risques, où ça va au final ? On pourra jamais faire mieux que Age Of Quarrel de toute façon, donc je préfère carrément faire des trucs dégoulinants et sentimentaux. J'ai toujours consacré beaucoup de temps à la pop music.

Tu as sorti un 45 tours sur le label de Blank Dogs, Captured Tracks, l'hiver dernier. Comment tu l'as connu ? Tu prépares un album aussi, tu peux m'en parler vite fait ?

Publicité

Il m'a contacté sur ce site là, « Myspace », mais j'aimais déjà sa musique avant. Et je vais sortir mon album l'hiver prochain, mais pas avec lui je pense… Je suis justement en train de voir tout ça en ce moment, ça s'appellera "Bad Penny".

Ta musique est hyper bien. Le mélange de toutes tes influences donne un résultat vraiment cool. C'est quoi cette obsession des années 60, des Girls Bands et du Doo Wop ?

Je ne pourrais pas l'expliquer. C'est juste que tout ce que j'apprécie dans la musique semble avoir été, en grande partie, inventé à cette époque là. Ils savaient ce qu'ils faisaient à l'époque ! Écoute par exemple des trucs comme Jerry Vale, ou The Caravelles…

Ouais complètement, et quel est ton morceau préféré produit par Phil Spector ? Tu penses qu'il est coupable pour le meurtre de cette femme ? En tout cas il est en taule pour 20 ans lа.

En ce moment je suis à fond dans Awaiting On You All, un morceau qu'il a fait pour George Harrison. Je n'arrive jamais à déterminer mon morceau préféré de Spector, c'est soit celui-là, soit How Does It Feel des Ronettes, je pense. Ou le disque qu'il a fait pour Noël là. Je sais pas trop ce que je pense du fait qu'il soit en prison, en revanche. De toute évidence c'est un type suspect, mais je crois que je m'en fous. Sa contribution à la pop music est tellement importante. Je ne vois pas pourquoi tout ça serait tout à coup oublié juste parce qu'il est en taule. Pareil pour Lil' Wayne.

Publicité

C'est quoi tes groupes actuels préférés ? J'ai vu que tu faisais la première partie de Real Estate sur leurs tournées en Angleterre. C'est hyper cohérent comme affiche. Vous êtes potes maintenant, non ?

Real Estate et Thee Oh Sees sont mes groupes actuels préférés. Je suis aussi à fond dans Beach Fossils en ce moment. C'est hyper cool de tourner avec Real Estate, on s'entend super bien et j'adore les regarder jouer !

Pour finir, c'est quoi ta série préférée ?

The Sopranos c'est ma came, cette série est vraiment brillante. C'est ça ou bien Friends.

INTERVIEW : VINCENT MARGUERY

PHOTO : JACOB LILLIS