FYI.

This story is over 5 years old.

nieuws

Le championnat de la peur saison 2012

Un coup d'oeil aux nations qui risquent de ruiner la planète cette année.
26.1.12

Une nouvelle année commence et il est temps d’établir une nouvelle évaluation de la peur dans le monde. Quels sont les pays qui vont hanter vos nuits cette année ? On s’était déjà posé la question en 2010 et en 2011 et on avait mis dans le mille à chaque fois. Pourquoi ce serait différent cette année ?

TAÏWAN

État des lieux : Les flottes chinoise et américaine sont face à face. Ça sera un peu comme à l’époque des pirates sauf que des sous-marins nucléaires remplaceront les galions et que les pirates porteront des costards à trois boutons et pas de perroquet sur l’épaule.

Facteur Dieu : Dieu n’a pas sa place dans ce genre de jeu militaire du IIIème millénaire. Tout au plus pourra-t-il servir de source de motivation bizarre à un amiral américain dévoué et déséquilibré (joué par Tommy Lee Jones ou Gene Hackman) qui mourra avant de voir le monde se faire envahir par des petits hommes d’Orient sans Dieu.

Advertentie

Indice de danger : Vos espoirs et rêves partent en fumée alors que notre planète est anéantie dans cette grande fête nucléaire que les deux superpuissances sont en train de nous organiser.

ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

État des lieux : Deux groupes de politiciens sillonnent le pays, enflammant l’opinion publique à grands coups d’accusations sauvages et nourrissant l’électorat confus de banalités débiles. C’est l’année des élections au pays des Hommes Libres.

Facteur Dieu : D’un côté il faut saluer le retour de Barack HUSSEIN Obama qui passe ses journées à faire des réunions avec des mecs comme Abou Hamza, le mollah Omar et l’imam Forkbeard al Taliban. D’un autre côté, ça nous permettra de voir si les Américains chopent véritablement la gaule quand ils voient des politiciens taper des crises de rage hystériques chaque fois qu’ils pensent à un monde sans Dieu et où les gays auraient le droit de se balader en se sodomisant librement.

Indice de danger : Moyen.

ÉGYPTE

État des lieux : La dictature militaire est finie ; longue vie à la nouvelle dictature militaire.

Facteur Dieu : Énorme facteur Allah. D’un côté, les Frères musulmans et les groupes salafistes veulent être à la fois gentils et extrêmes (niqab pour tout le monde). De l’autre côté, le crew libéral, jeune et éduqué veut être un peu moins musulman. (De l’alcool, une petite dose d’érotisme et l’épisode de Friends, « Celui qui vivait mal la rupture » dans tous les foyers.) Quant aux militaires, ils haïssent sobrement tout le monde.

Advertentie

Indice de danger : En gros, le même que l’année dernière à la même époque.

PORTUGAL

État des lieux : La prochaine Grèce. Pas d’argent, industrie en déclin, industrie de la chaussure en déclin. Ils n'ont pas régné sur l'Europe depuis le XVème sicèle (ça remonte à quand ils avaient Christophe Colomb et des bateaux).

Facteur Dieu : À la télé, vous allez voir en boucle, 24h/24, des images de femmes âgées de petite taille couvertes de laine noire épaisse en train de brandir des croix vers le ciel en récitant des formules magiques en latin sous un soleil de plomb. Du côté d’Allah, vous avez les africains de l’ouest qui vendent des Rolex sur les plages. Peut-être vont-ils arriver à relancer l’économie.

Indice de danger : Les producteurs de liège (le bouchon à vis est en train de ruiner l’industrie du liège dans le sud du pays), les marchants de pili-pili appauvris et des hommes avec beaucoup trop de gel dans les cheveux vont descendre dans les rues et montrer aux Grecs la vraie définition des émeutes d’origine économique.

GRANDE-BRETAGNE

État des lieux : 205 groupes d’athlètes venant de 205 pays différents débarquent à Londres pour jouer à tous pleins de sports impopulaires. Il y aura de la confusion, des émeutes et une effusion de désarroi au sein de la « Team GB ».

Facteur Dieu : Dans la Grèce antique, les Jeux olympiques étaient un événement sacré et y participer était un hommage à l'homme libre. Aujourd’hui, c’est plus l’occasion de faire de la pub pour les sponsors, genre au lieu de courir pour Zeus, Hermès et Nike, vous courez pour Adidas, McDonald’s et Nike.

Advertentie

Indice de danger : Très grand danger. Très grand danger que le spectacle soit de très mauvaise qualité.

ARGENTINE

État des lieux : Devinez qui s’intéresse encore et toujours à un certain petit archipel rocheux peuplé de britanniques à l’accent déconneur et potentiellement très riche en pétrole ? Et oui, les Malouines sont de retour pour distraire l’Argentine de ses problèmes domestiques.

Facteur Dieu : Quiconque mettra la main sur ce gisement pétrolier passera beaucoup moins de temps à faire semblant de s’intéresser pour de vrai au Coran afin d’impressionner la famille royale saoudienne dans le but de les convaincre de vendre un petit peu d’or noir pour des milliards de dollars.

Indice de danger : La présidente Cristina Kirchner souhaite honorer la mort de son défunt mari en capturant le joyau de la couronne d’Albion. Ça va saigner dans les élevages de moutons.

PAKISTAN

État des lieux : Berceau « véritable » du terrorisme fondamentaliste islamique et qui joue un autre rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme. Un peu comme l'Afghanistan d'il y a dix ans.

Facteur Dieu : Très important, et très flou. L’ISI, les services secrets pakistanais, finance les talibans en Afghanistan alors qu’il les combattent (dans une certaine mesure) au Pakistan. Il supporte des terroristes fondamentalistes en Inde tout en essayant de s’assurer qu’ils ne fassent rien de complètement insensé à la maison. Pendant ce temps, les madrasas (les écoles, pas ce type de curry très fort) fondamentalistes du Pakistan apprennent à des élèves illettrés à haïr l’Occident. Pas très difficile dans un pays où l’Amérique est surtout connue pour ses drones qui lâchent des bombes sur les territoires ruraux pauvres.

Advertentie

Indice de danger : Vous êtes déjà entré dans un restaurant pour commander un cheese-nan et vous êtes fait dévisager de toute part ? Et bien, ce sera pareil, sauf que ça durera des années et que le phénomène sera global.

ALLEMAGNE

État des lieux : Une crise des marchés, un chômage en hausse et des taux d’immigration élevés… 1931 - 2012, l'histoire se répète. Et le fait que ce coup-ci , l’Allemagne doive systématiquement envoyer bouler tout le monde va-t-il les rendre un peu fous ? Doit-on craindre de revivre le putsch de la Brasserie ?

Facteur Dieu : Peu élevé. Dans les années 1930, il y avait le « Facteur Juif ». Aujourd’hui, on l’appelle « être très énervé contre les pays européens du sud complètement irresponsables ».

Indice de danger : Faible, à moins que le pays se mette en tête de faire la loi en Europe avec des armes plutôt qu'avec des décrets cette année.

SYRIE

État des lieux : Un mec éduqué en Occident et disposant d’une femme « charmante » gouverne abusivement le pays jusqu’à ce que le population ne le supporte plus ; Bachar el-Assad est plus décidé que jamais à demeurer sur le trône syrien.

Facteur Dieu : Une branche de l’islam (la confession alaouite) domine toutes les autres branches de l’islam. Pour le moment, le conflit intra-Islam est aussi nébuleux et insolvable que les guerres entre marque de Cola. Pepsi a le droit d'avoir sa chance.

Indice de danger : Le Printemps arabe continue, des affrontements éclatent tous les jours dans Damas. La voix du peuple se fait entendre via Twitter, YouTube, Google+, Facebook, Friends Reunited et dans des playlists sur Spotify et Grooveshark. Le triomphe de la liberté de pensée est difficilement acquis sur les réseaux sociaux après avoir été acquis de par des milliers de morts dans les rues du pays.

Advertentie

SÉNÉGAL

État des lieux : Président en exercice, franc-maçon et façonneur de statues de 50 mètres de haut, Abdoulaye Wade se dirigeait sans encombre vers un troisième manda successif. C’était sans compter sur le chanteur de « 7 Seconds », Youssou N’Dour, bienfaiteur universel, qui s’oppose à lui.

Facteur Dieu : L’amour que Wade porte aux statues géantes a autant offensé les musulmans que les chrétiens. N’Dour est un mec hyper relax, qui marche pieds nus et qui chante pour tous les musulmans.

Indice de danger : Ce sera la réponse africaine aux guerres culturelles des années 1960 américaines. Wade, c’est le vieux militaire qui donne des coups de fouet aux fumeurs de shit. N’Dour, c’est le hippie qui bouffe de l’acide et qui veut juste créer un sit-in sur le campus de la fac.