Advertisement
This story is over 5 years old
Chaos

La théorie du chaos pour les nuls

La théorie du chaos peut devenir complexe quand on y ajoute des chiffres et de la physique, des probabilités et toutes ces affaires intelligentes

by Kara-Lis Coverdale
Mar 5 2012, 5:00am

La théorie du chaos peut devenir complexe quand on y ajoute des chiffres et de la physique, des probabilités et toutes ces affaires intelligentes-là. Mais quand le physicien anglais James Clerk Maxwell a découvert toute l’affaire en 1873, il a commencé par une observation simple : « Quand une infime variation dans le temps présent apporte une différence tangible dans l’état d’un système, la condition de ce système est dès lors défini comme étant instable et rend impossible toute prédiction des évènements futurs. » En d’autres mots, toutes les petites choses insignifiantes que vous faites, comme vous mettre de l’eau de Cologne, par exemple, aller parler à la fille avec qui vous êtes en amour depuis toujours, ou vous fouiller dans le nez, eh bien, tout ceci peut altérer l’avenir de la race humaine, pour le meilleur et pour le pire. Non seulement tout ce qu’on fait peut potentiellement nous gâcher la vie, mais puisqu’il y a tellement de minuscules facteurs qui peuvent aléatoirement tout gâcher, c’est impossible de prédire comment les évènements futurs se dérouleront. Et c’est une bonne chose : certaines personnes parlent de leur « destinée » dans la vie, l’amour ou peu importe, comme si c’était une voie prédéterminée qu’ils ne peuvent changer. Mais grâce à la théorie du chaos, nous sommes maintenant en mesure de comprendre que ces excuses sont de la pure foutaise. Nos vies ne sont rien, sinon le résultat de changements totalement incontrôlables.                                                                           

Est-ce que votre cerveau est encore capable d’en prendre? Dans le développement de la théorie du chaos, il y a aussi eu « l’effet papillon », qui illustre exactement comment un petit changement peut résulter en d’énormes différences dans le résultat. Apparemment, un ouragan pourrait en fait être le résultat d’un seul battement d’aile de papillon, ce qui met pas mal d’affaires en perspective. Le cerveau de tout le monde a pas mal fondu à cause de cette idée, parce que soudainement, tout semblait confus, en désordre et hors de notre contrôle : comme si ça n’était pas déjà le cas! Ça n’a pas pris de temps avant que les scientifiques commencent à utiliser leur nouvelle compréhension des systèmes complexes du chaos afin d’essayer de le contrôler, ou de le tourner à leur avantage à l’aide de calculs complètement fous. Les analystes du marché boursier ont commencer à surfer sur le marché au lieu de se faire avoir par lui, les prévisions météorologiques sont devenues un peu moins une joke et les fabricants de produits ont commencé à en designer en se basant sur le principe du chaos. Comme des machines à laver avec des mécanismes à pulsations aléatoires, qui s’assurent que le gras de bacon que vous avez échappé sur votre chandail hier ne fasse pas rater votre prochaine date. Même si le chaos a l’air d’être un symptôme de l’apocalypse, il peut aussi être synonyme de fun. En fait, le chaos devrait être célébré et dès que vous allez le faire, vous commencerez à réaliser toutes les petites choses que vous pouvez faire pour augmenter radicalement vos chances avec les filles. C’est comme un jeu de hasard géant auquel vous ne pourrez jamais perdre!