Tech

Embarquez pour une promenade virtuelle de 33 minutes sur Mars

« Red Planet Rise » révèle les paysages sereins de la planète rouge vus par l'instrument HiRISE.
Sandra  Proutry-Skrzypek
Paris, FR

Si vous vous précipitiez dans le ciel d'un monde étranger dans le but d'effectuer un atterrissage délicat sur un site dangereux, on vous pardonnerait sans doute d'avoir été trop distrait pour filmer l’événement. 

Pourtant, c'est exactement ce que le rover Perseverance de la NASA a accompli sur Mars. Alors que le vaisseau spatial exécutait avec succès une série de manœuvres appelées les « sept minutes de terreur » en raison de la forte probabilité d'un accident, les caméras placées sur ses différents composants ont capté son approche audacieuse. Les images, diffusées par la NASA lundi dernier, offrent un voyage par procuration vers la planète rouge.

Publicité

Cette nouvelle vidéo a ravivé l'intérêt des humains pour Mars. Et c'est pourquoi le prolifique artiste Seán Doran a repartagé sur Twitter son étonnant film de 2020, intitulé « Red Planet Rise ». Cette vidéo de 33 minutes révèle les paysages sereins de la planète rouge vus par l'instrument HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) à bord du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA. 

L'adaptation fascinante des images de la caméra HiRISE par Doran comprend des survols en flèche des vastes cratères et plaines de la planète, ainsi que des prises de vues qui donnent aux spectateurs l'impression de traverser ses majestueuses chaînes de montagnes. 

La haute résolution de l'instrument lui permet de créer des vidéos qui semblent être filmées à des altitudes beaucoup plus basses que le MRO. 

« Grâce à la fidélité des données, il est possible de recréer des images de Mars à la manière d’un drone en train de planer », explique Doran. 

« J'ai converti les données de la caméra HiRISE pour créer un modèle 3D de très haute qualité de la scène en utilisant Blender, poursuit-il. J'ai traité les données d'image correspondantes dans Photoshop et créé une animation de glissement dans 3DS Max. »

Comme touche finale, il a composé toutes ces données, ainsi que d'autres sorties pour le ciel et l'atmosphère, dans Adobe After Effects.

Si « Red Planet Rise » est en noir et blanc, Doran a également réalisé de nombreuses vidéos en couleur à partir des données de la caméra HiRISE, comme cette perspective de la région Arabia Terra de Mars (un cadre clé du roman d'Andy Weir, Seul sur Mars, et dans son adaptation cinématographique). 

Doran note aussi que les images capturées par la High Resolution Stereo Camera (HRSC), embarquée sur la sonde Marx Express de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), peuvent aussi être utilisées pour réaliser de sublimes vidéos de survol de Mars.

Donc si vous commencez à développer une passion pour la planète Mars après les performances de Perseverance, prenez un moment pour vous plonger dans les images de Doran. Si la planète rouge est bien différente de la Terre, il est possible de trouver quelques similitudes dans ces paysages désolés, mais majestueux.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.